Mort de Djessy Edou Nguema : En contact avec le père du défunt, Missimba FC brise le silence
Libreville, 01 février 2023( CLUB SPORT+). Reproché par la famille d’avoir rompu le contact et de déclarations fausses en rapport avec leur fils, le bureau directeur de Missimba FC que CLUB SPORT+ a rencontré hier en début de soirée, est sorti de son silence, et apporte un certain nombre d’informations que la famille a savamment oublié de mettre à la disposition du ministre des Sports, lorsque ce dernier les rencontrait lundi dernier.
Missimba FC, présenté par la famille du défunt et par une certaine opinion comme étant insensible au décès de son joueur Djessy Edou Nguema, n’a vraisemblablement pas le visage sombre qu’on lui peint. Notre rencontre avec le directoire de ce club de football de Koula-Moutou engagé dans le championnat national de D3 organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), nous a permis dans un premier temps de prendre connaissance de l’organigramme du club. Contrairement à ce qui a été dit dans notre précédent article intitulé « Mort de Djessy Edou Nguema : Missimba FC et Gaston Midoungani, accusés levez-vous », Gaston Midoungani n’est pas le président de ce club amateur. Il est plutôt conseiller du président. C’est Max Anicet Ikoukoulou qui en est le président actif.
Revenant sur les déclarations de la famille, notamment sur le dialogue qui aurait été rompu par le board de Missimba FC, les échanges avec la famille éplorée ne sont pas coupés, selon le comité exécutif du club. « Lundi dans l’après-midi, après l’arrivée de la dépouille de Makokou, nous nous sommes rendus au domicile de la famille de Djessy. Là-bas, nous allons subir une interrogatoire avec des questions fermées. Une rencontre qui a failli mal tourner, car la famille était sous le choc de la disparition de leur fils et voulait avoir un certain nombre d’informations. Une réaction plus ou moins acceptable en pareille situation. Mais, n’eut été notre maîtrise de soi, et l’intervention de Michel Minko, membre du Comité exécutif de la Fégafoot en charge du dossier, on parlerait d’autres choses aujourd’hui », relate Guy Morin, responsable de la discipline qui a voyagé avec la dépouille de Djessy Edou Nguema de Makokou à Libreville, et qui reste encore sous le choc suite au décès du jeune footballeur.
A la question de savoir si le club dispose des documents juridiques qui attestent que Djessy était effectivement leur joueur et que celui-ci avait effectué des examens médicaux, les dirigeants sont plutôt sereins sur la question, et disent avoir transmis tous les éléments en rapport avec le joueur à la Fégafoot. « Il ne nous revient pas de fournir ces éléments aux parents du joueur, dans la mesure où il y a une enquête en cours. C’est à la fédération de le faire, puisqu’elle est notre premier responsable et intermédiaire dans cette affaire », estiment les dirigeants de Missimba FC, qui disent avoir choisi la voie de l’apaisement.
Recrutement de Djessy Edou Nguema
Sur un tout autre plan, le staff technique balaie d’un revers de la main la déclaration selon laquelle Djessy Edou Nguema aurait été recruté par le club sans le respect des normes inhérentes en la matière. Il affirme que « leur Djessy » a passé des tests qui se sont avérés concluants.
En réponse à la famille sur l’absence d’autorisation parentale, bien que le défunt était déjà majeur, 24 ans pour être précis, une information capitale sera donnée par le club : « le 9 janvier 2023, Lorsque Djessy est venu vers nous pour passer des tests, il nous a présenté un jeune homme comme étant son grand-frère qui était aussi venu passer les tests. Et lorsque le petit est malheureusement décédé, la première personne que nous avons contacté, c’est le jeune homme en question. C’est après que nous allons apprendre que ce dernier n’avait aucun lien de parenté avec Djessy Edou Nguema. Il était plutôt son ami», indique un membre du staff technique.
A propos de la facture impayée à Gabosep
Sur ce point, le bureau directeur de Missimba FC nous fera savoir que c’est à travers notre article rédigé sur la base des déclarations de la famille qu’il sera mis au courant que la facture de transport de la dépouille n’était pas encore totalement soldée. « Le transfert de la dépouille de Makokou à Libreville était de 967.200 FCFA. Dans la nuit du 14 au 15 janvier, je me suis rendu personnellement à Gabosep pour donner une avance de 300.000 FCFA afin que la dépouille de notre regretté fils et joueur soit transférée sur Libreville pour une meilleure prise en charge. Alors que la Fédération gabonaise de football avait déjà dit à la famille de lui apporter toutes les factures de Gabosep et les besoin pour l’organisation des obsèques, c’est par votre journal que je vais apprendre que le reliquat du transport de la dépouille n’a pas été soldé et que la maison des pompes funèbres avait dit à la famille du défunt que la sortie du corps ne pouvait se faire sans le paiement de cette facture. Hier, nous avons réglé la situation », explique le conseiller du président de Missimba FC.
La famille de Djessy Edou Nguema qui croyait savoir que Gaston Midoungani était le président de Missimba FC, dit n’avoir jamais rencontré ce dernier. Or, selon le club, le 24 janvier dernier, la tante paternelle de Djessy Edou Nguema et son frère Brice Akué, ont été reçus par Gaston Midoungani. Des membres de la famille envoyés personnellement par le père du footballeur qui était descendu à Oyem où il réside. Au sortir de cette rencontre avec le conseiller du président, une somme de 1 million de FCFA aurait été remise aux deux membres de la famille pour « pour entamer les discussions avec les oncles de Djessy, comme l’exige la tradition ».
Le président actif de Missimba FC qui ne peut se rendre à Libreville actuellement à cause de la suspension des activités sur la voie ferrée, Gaston Midoungani assure qu’il est en contact permanent avec le père du défunt.