Demi-finale Côte d’Ivoire-RD Congo : Avantage aux Eléphants, mais attention aux certitudes des Léopards


Abidjan 07 février 2024 (CLUB SPORT+)-Ce soir à 20 (21 heure GMT), les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se croisent en demi-finale de la Coupe d’Afrique 2024. Un match qui s’annonce difficile pour ces deux équipes joueuses qui, se sont déjà affrontées à ce stade de la compétition. C’était en 2015 en Guinée Equatoriale.
Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (60000 places) sera le théâtre ce mercredi, de la 2e demi-finale de la Can 2024 qui opposera à 20 heures, les Eléphants de Côte aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). Un match qui ne devrait pas décevoir les amoureux du beau jeu, car les deux équipes savent en produire depuis le début de cette Coupe d’Afrique.
La Côte d’Ivoire qui était à un pas de sortir de sa Can dès la phase de poules et sauvée par le Maroc, a depuis lors repris du poil de la bête. Avec le changement d’entraîneur causé par le départ volontaire de Jean-Louis Gasset, remplacé sur le coup par son adjoint Emerse Faé. Depuis lors, la Côte d’Ivoire ne cesse de surprendre et sortir des situations où l’annonce « morte ».

Ce soir, les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont fait plein de confiance après leurs succès contre le Sénégal et le Mali, en huitièmes et quarts de finales peuvent poursuivre leur épopée face à la RD Congo. Les deux équipes se sont déjà affrontées à six reprises en phase finale de Coupe d’Afrique et à une reprise dans le dernier carré, la Côte d’Ivoire débutera ce match avec un avantage historique et statistique.
En effet, sur les six oppositions entre les deux adversaires du jour, la Côte d’Ivoire comptabilise deux victoires, deux nuls et concédé une défaite. Les deux derniers face-à-face en date, remonte à la Can 2015 en Guinée Equatoriale et en 2027 au Gabon. Pour mémoire, à la Can 2015, la Côte d’Ivoire et la RDC se croisaient au même stade de la compétition, c’est-à-dire les ½. Yaya Touré, Gervinho et Wilfried Kanon buteurs, avaient permis aux Eléphants de composter leur ticket pour les demi-finales malgré le but de Dieumerci Mbokani qui répondait sur pénalty à Yaya Touré quatre minutes après son but (3-1). On connait la suite de la compétition, la Côte d’Ivoire à l’époque dirigée par Hervé Renard décrochait son deuxième titre africain face au Ghana.
Deux ans après, Eléphants et Léopards se retrouvent en phase de groupes à la Can 2027 au Gabon. Au terme d’un match épique, les deux équipes se séparent par un score de parité (2-2).
Le peuple Orange, un atout pour la Côte d’Ivoire
Depuis l’exploit réalisé face au Sénégal, qu’ils battaient aux tirs au but, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont à nouveau remobilisé les supporters autour d’eux. Un soutien qui avait disparu après le terrible 4-0 face à la Guinée Equatoriale éliminée par la Guinée en huitièmes de finale. Depuis lors, le peuple Orange des Eléphants a retrouvé la joie et la motivation pour être derrière son équipe nationale.

C’est d’ailleurs en parti, grâce à ces supporters qui se battent à chaque rencontre de leur équipe d’obtenir les tickets, que la Côte d’Ivoire a eu les ressources nécessaires de renverser le Mali en quarts de finale alors que les hommes d’Emerse Faé évoluaient en infériorité numérique depuis 40e minute après l’exclusion d’Odilon Koussounu.
Des absences notables et les certitudes de la RDC
Au-delà de ces avantages, Emerse Faé, devra trouver face à la RDC un autre Onze de départ, en raison des absences notables d’Odilon Koussounu, Serge Aurier, Oumar Diakité et Christian Kouamé. Des éléments qui occupent un rôle central dans le dispositif du sélectionneur franco-ivoirien. A Emerse Faé, de trouver les hommes qu’il faut, pour continuer à rêver au trophée. Car face il y aura une équipe de la République démocratique du Congo, tombeuse des Pharaons d’Egypte en 8e et du Syli National de la Guinée en quarts de finale.

Avec son leader Chancel Mbema et un Yoann Wissa étincellent, la RDC dispose des moyens pour remporter ce match.
Qualifié pour les huitièmes de finale sans victoire enregistrée en phase de poules, les Léopards dirigés par Sébastien Désabre, montent en puissance en termes de jeu et de certitude. Le technicien français qui aura tout son effectif ce soir, a toutes les chances de stopper cette équipe de Côte d’Ivoire.