Ce championnat national reservé aux clubs de deuxième division, ‘Mtn Elite Two » se disputera en deux sous poules et débutera demain vendredi jour de la rencontre entre le Cameroun et l’Algérie.
L’attente de la réunion de concertation du 22 mars dernier, entre le Conseil transitoire du football professionnel du Cameroun (Ctfp) et les présidents de clubs de la Mtn Elite Two (championnat national de 2e division) était non seulement la confirmation de la date du démarrage de la prochaine saison, mais aussi et surtout l’adoption de la formule du nouveau championnat.
Comme cela avait été décidé par la présidence de la République dans sa note de confirmation de la tenue de la finale de la dernière édition de la Coupe du Cameroun, le Kick-Off de la Mtn Elite Two sera donné demain vendredi à Douala. Soit le même jour et dans la même ville où va se disputer la rencontre Cameroun-Algérie, comptant pour les barrages du Mondial Qatar-2022.
Parmi les résolutions de ces assises entre le Ctfp et les présidents de clubs de 2e division, on retient que la Mtn Elite Two va également se jouer en deux sous poules, à la seule différence de l’Elite One que les matches vont se disputer en aller et retour. Ceci « pour s’arrimer au calendrier de la Confédération africaine de football (Caf), nous devons terminer les championnats vers le mois de juin », se sont justifiés les membres du Ctfp.
Ainsi, sur les 13 équipes qui vont prendre part à ce championnat cette saison, sept sont logées dans le groupe A. Il s’agit de Gazelle Fc, Bertoua Fc, Lausanne Fc, Lion Blessé de Foutouni, As Matelots de Douala, Dynamo football club de Douala et Foncha Street de Bamenda. Les six autres clubs à savoir : Ngaoundéré Fc, As Fap, Aigle Royal de la Menoua, Léopard sportif de Douala, Unisport de Bafang et Bafut United vont rivaliser d’adresse dans le groupe B. A l’issue de la saison, les deux premiers de chaque sous poule seront promus en Mtn Elite One. Le match d’ouverture va quant-à lui opposer Léopard sportif de Douala à l’Association sportive des Forces armées et police (As Fap) de Yaoundé.