Qualifs Mondial-2022 : La Libye patronne du groupe F et le Gabon relégué à la 3e place
Grâce à leur victoire hier mardi, sur les Palancas Negras de l’Angola, les Chevaliers de la Méditerranée font cavalier seuls dans le groupe F avec 6 points. Le Gabon battu (1-2), par la même équipe il y a une semaine et tenu en échec par l’Égypte (2e), se retrouve à la 3e place avec 1 point au classement général.
Décidément, les Chevaliers de la Méditerranée bourreaux des Panthères du Gabon le 1er septembre dernier à Benghazi (2-1), ont visiblement le vent en poupe dans ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022. En effet, après leur retentissant succès sur Panthères, les homme de Javier Clémente ont à nouveau fait parler d’eux. En déplacement en Angola, les libyens sont allés s’imposer à Luanda (1-0) en fermeture de la deuxième journée de ces éliminatoires. L’unique but de la partie été inscrit à la 43e minute par Omar Al Khoja, à la conclusion d’un beau mouvement d’ensemble.
Tombeurs du Gabon (2-1) en première journée, les Libyens enchaînent avec un deuxième succès en autant de matchs. Un parcours qui surprend plus d’uns car, l’équipe libyenne était annoncée ou considérée comme étant la plus faible ou prenable de ce groupe F. Mais c’est loin d’être le cas aujourd’hui! Ses deux victoires décrochées face au Gabon et face l’Angola amènent les différents adversaires à prendre cette sélection au sérieux.
En calcul, la Libye, compte 6 points, conséquence de ses deux victoires consécutives. Les Pharaons d’Égypte, qui ont arraché un nul in extrémiste (1-1) face au Gabon dimanche dernier, occupent la 2e place avec 4 unités. Les Panthères, qui sortent de deux contres performances sur les deux matchs, sont logées à la 3e place avec un point au tableau. Résultat de leur revers de Benghazi et du match nul (1-1) face à une équipe égyptienne qu’elles avaient pourtant dominée.
Le Gabon qui rêve de participer à sa première Coupe du monde, a encore la possibilité de revenir dans cette campagne contrairement à ceux qui condamnent déjà les Fauves de l’Ogooué à une élimination . En effet, il suffit à Pierre-Emerick Aubameyang et les siens, de battre l’Angola en aller-retour lors de la troisième et quatrième journée programmées pour début octobre (6 et 10 octobre. Cela est possible si et seulement si, Patrice Neveu et ses troupes, reproduisent le même fond de jeu comme face à l’Égypte et, en y ajoutant plus de rigueur en défense et de l’efficacité offensive.
Emerick Aubameyang très déçu du but “assassin” de l’Égypte concédé dans le “money time”, devra être plus “tueur” et décisif le mois prochain s’il veut continuer à rêver d’une qualification en Coupe du monde.
Récapitulatif du Groupe F
- LIBYE : 6 points +2
- EGYPTE : 4 points +1
- GABON : 1 point -1
- ANGOLA: 0 point-2