C’est la question que se posent les observateurs avertis du football national, depuis que l’ancien international gabonais Paul Ulrich Kessany, a annoncé son intention de se porter candidat à la fonction de président de la ligue de football de l’Estuaire (LFE).
APRÈS avoir pleinement assumé le rôle de vice-capitaine de l’équipe nationale des Panthères du Gabon plusieurs années durant puis, défendu les intérêts des footballeurs professionnels lorsqu’il occupait la fonction de Secrétaire général de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (l’ANFPG), Paul Ulrich Kessany vise désormais un poste de responsabilité non moins important. Il s’agit, en l’occurrence de la présidence de la ligue de football de l’Estuaire occupée actuellement par Serge Hamed Mombo élu depuis 2017. » Je suis en effet candidat à la présidence de la ligue de l’Estuaire pour l’élection 2021, c’est le fruit d’une longue réflexion » peut-on lire dans les colonnes d’un confrère.
À 36 ans, le natif de Lambaréné entend ramener plus d’énergie et d’envie au football estuairien, qu’il considère comme un poumon, mais qui malheureusement est la proie de plusieurs avatars depuis quelques années. Il se dit prêt à redonner au football et à ses différents acteurs leurs lettres de noblesse comme il l’a fait lors de son passage à l’ANFPG « Je souhaite me positionner pour la ligue de l’Estuaire pour apporter une nouvelle dynamique au football » poursuit-il.
Même si Paul Kessany s’interdit pour le moment de livrer le contenu précis de son projet de société dénommé « 3R », il soutient malgré tout que son action à la tête de la ligue s’il était élu, devrait favoriser le retour aux valeurs fondamentales du football « Le football doit être au service de la cohésion sociale et un facteur d’unité. (…) Il doit redevenir un vecteur d’apprentissage et d’épanouissement pour une école du mieux-vivre ensemble » conclut Paul Ulrich Kessany.
L’ancien joueur du FC 105, de l’USM, de Istres et du FC Zestafoni qui compte 38 sélections, est pour le moment le seul candidat déclaré pour le poste de président de la LFE.