Grands championnats européens : Ces camerounais attendus cette saison

Grands championnats européens :  Ces camerounais attendus cette saison

Yaoundé le 6 août 2022 (Club Sport +). Tour d’horizon sur les défis qui attendent certains Lions indomptables qui reprennent bientôt ou ont déjà repris du service dans les cinq plus grands championnats du monde.

Les coups d’envois « Big five », des meilleurs championnats de football au monde ont été donnés ce weekend. Si en en Premier League anglaise et en Liga espagnole les internationaux camerounais se font de plus en plus rare, ce n’est pas le cas pour les 3 autres championnats (Ligue 1, Bundesliga et Serie A) où de nombreux Lions indomptables seront sous les feux des projecteurs.

Ligue 1 (France 🇨🇵)

Karl Toko Ekambi sera sans doute le Camerounais le plus en vue. Crédité d’une belle saison 2021-2022, où il aura porté son club, l’Olympique Lyonnais (OL) jusqu’au dernier carré de la Ligue europa, compétition pendant laquelle il aura inscrit 8 buts et terminé 2e meilleur buteur, « l’homme de la 121e minute (en référence à son but inscrit à la dernière minute de la prolongation en match de barrage pour le mondial face à l’Algérie, ndlr) » a souvent répondue aux critiques des supporters de l’OL en étant décisif à plusieurs reprises. Ce qui lui a value une place de titulaire incontesté sur le flanc droit des Gones. Cette saison, le club compte sur lui pour la course à l’Europe. Les dirigeants lyonnais lui ont d’ailleurs accordé plus d’importance dans l’effectif en le désignant vice-capitaine de l’équipe. Il portera donc le brassard en l’absence de son coéquipier Lacazette.

Toujours en Ligue 1, l’on suivra avec beaucoup d’attention les performances de Jean-Charles Castelletto, l’autre coup de cœur des Camerounais de la saison dernière. En effet, pour sa 2e année sous les couleurs du FC Nantes, Castelletto a conquis les cœurs des fans. Vainqueur de la Coupe de France la saison écoulée et auteur d’une belle prestation à la récente Coupe d’Afrique des nations (Can), l’ancien sociétaire du FC Bruges a réussi à se défaire de toute concurrence à son poste avec les tauliers, Pallois et Girotto, les deux autres défenseurs des Canaries. A lui seul, Castelletto a disputé 31 matches, toutes compétitions confondues, pour un seul but inscrit la saison passée.

Stéphane Bahoken (Angers)

Âgé de 30 ans, Stéphane Bahoken a pour sa part connue une saison 2021-2022 assez mitigée.

Souvent blessé et parfois laissé sur le banc où même absent des feuilles de matches, Bahoken a très peu joué la saison dernière (13 matches pour 4 buts marqués), pourtant presque toujours convoqué en sélection nationale. Annoncé sur la liste des départs cette année le fils de l’ex-gloire des Lions indomptables du Cameroun, Paul Bahoken est finalement resté au sein de l’effectif de Angers. A quelques mois du mondial, Stéphane Bahoken, absent lors du dernier regroupement de la sélection nationale devra cravacher dur, en décrochant une place de titulaire, notamment en ce début de saison pour espérer figurer dans la liste de Rigobert Song pour le Mondial qatari. C’est aussi le cas de Ignatius Ganago. L’attaquant du Rc Lens a disputé 28 matches pour 5 buts marqués et 2 passes décisives. Des statistiques jugés trop insuffisant pour celui qui a le transfert le plus chère du club (un peu plus de 3 milliard fcfa, ndlr).

Bundesliga (Allemagne🇩🇪)

Annoncé sur les départs du Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting restera bel et bien Bavière cette saison. Doublure de Robert Lewandowski, le vice-capitaine des Lions indomptables du Cameroun a disputé 26 matches la saison dernière, dont 2 titularisations pour 5 buts et 5 passes décisives. Avec l’arrivée de Sadio Mane, le Camerounais est une fois de plus partie pour jouer les seconds rôles. Il devra cependant améliorer ses statistiques cette saison pour espérer rebondir dans un club du Big five lors des prochains mertcato.

Serie A (Italie🇮🇹)

Dans le Calcio italien, deux Camerounais seront en vue cette saison. A Naples, André Franck Zambo Anguissa a définitivement été enrôlé par Naples. Le club de la Serie A décidé de lever l’option d’achat fixée par Fulham au moment de prêter le milieu défensif camerounais. Le joueur de 26 ans a donc convaincu les dirigeants napolitains. La saison dernière, Zambo a disputé 24 matches de Serie A pour deux passes décisives.

André Onana

En s’engageant avec l’Inter de Milan le portier camerounais est devenu le portier africain le mieux payé en Europe. Avec cette signature, l’Inter compte sur son nouveau gardien de but pour aller reconquérir l’Europe. Classé 2e meilleur gardien de la phase de poules de la Can 2021, André Onana veut conduire son nouveau club vers le sommet. Doté d’un excellent jeu au pied, il est présenté comme le prototype des portiers modernes.

Categories: Expatriés, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*