Yaoundé le 28 juin 2024 (CLUB SPORTS+). Le verdict de l’audition de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, est toujours attendu. Le monde du football africain retient toujours son souffle.
Samuel Eto’o a été auditionné par la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). C’était le lundi 25 juin 2024 au Caire. Il est accusé de trucage de matchs et d’être ambassadeur d’une structure de paris sportifs.
Henri Njalla Quan, président de Njalla Quan sport Academy et ancien membre du Comité exécutif de la Fecafoot, est le principal plaignant et il est accompagné d’autres acteurs du football camerounais. Il accuse le président de la Fecafoot de favoritisme et d’autres malversations de tout genre.
Serein, Samuel Eto’o a été auditionné, malgré que cette audition n’a pas été retransmise comme il l’avait souhaité. Depuis 48h, le verdict final est toujours attendu.
La légende Africaine risque tout de même gros, si sa culpabilité venait à être établie. Le quadruple Ballon d’or Africain risque une suspension à vie des activités liées au football. Mais, ce n’est que spéculations, tant que la CAF ne s’est pas encore prononcée.
De son côté, le président de la CAF s’est montré clair, « Personne n’est au-dessus de la loi », a-il déclaré, lorsque les plaintes arrivaient l’année dernière. Mais pour Samuel Eto’o, ça reste une cabale savamment orchestrée contre lui, par des politiques au Cameroun.
Dans le camp de l’ancien joueur du FC Barcelone et de Chelsea, la panique n’est pas à l’ordre du jour, mais du côté de ses détracteurs. La délibération de la CAF est très attendue.