Cameroun : Le SG de la Fecafoot au coeur d’une polémique

Cameroun : Le SG de la Fecafoot au coeur d’une polémique

Les dirigeants de l’Aigle du Moungo, qui ont saisi Samuel Eto’o reprochent, entre autres, à Benjamin Didier Banlock, le trafic d’influence et pots de vins.

Au moment où le football camerounais semble peu à peu retrouver sa stabilité avec l’arrivée de Samuel Eto’o, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ) fait de nouveau face à une grosse polémique. Cette fois, il ne s’agit pas de la bataille autour de la légalité du président élu, mais plutôt de Benjamin Didier Banlock, secrétaire général de l’instance nationale du football, qui serait épinglé pour une affaire de 5 millions Fcfa.

En effet, « la crise au sein de l’Aigle du Moungo fait partir des griefs contre le  secrétaire général de la Fecafoot. Selon une source au sein du club de D2 Régional du Littoral, Benjamin Didier Banlock aurait empêché que le club ne s’affilie après son Assemblée générale du 08 Avril dernier à Nkongsamba. Il aurait aussi empêché l’enrôlement des joueurs de cette équipe dans le fichier Fifa Connect qui est arrivé à échéance. Un deal payant de 5 millions Fcfa effectué avec les dirigeants sortants de l’Aigle du Moungo. Selon la même source, outrés, les nouveaux élus du club ont directement saisi le président Samuel Eto’o », peut-on lire sur une publication de notre confrère Marc Chouamo, chef du service des Sports à Canal2 international.

Au final, Benjamin Didier Banlock serait donc au cœur d’une histoire de corruption, pots de vins et trafic d’influence et non dans une affaire de détournement de fonds à la Fecafoot comme annoncé par certains médias, qui confient également que le secrétaire général aurait même été suspendu de ses fonctions. Surtout qu’au siège de la fédération, « aucune note n’a jusqu’ici été rendue publique dans ce sens. Aucune communication interne n’a été effectuée au sujet de ces accusations où même de la prétendue suspension du secrétaire général », nous confie une source interne à la Fecafoot, mais ayant requis l’anonymat.

Pour rappel, le recrutement de Benjamin Didier Banlock comme secrétaire général par intérim de l’instance faîtière du football camerounais avait été approuvé à l’unanimité par les membres du Comité d’urgence de la Fecafoot, réunis en session ordinaire, le 27 décembre 2021, par visioconférence.

Cette nomination marquait ainsi son retour à un poste qu’il connaît bien, pour l’avoir occupé sous l’ère Seidou Mbombo Njoya, l’ancien patron du football camerounais. Banlock avait été démis de ses fonctions à quelques mois de la tenue de l’assemblée générale élective de l’instance.

Categories: FECAFAOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*