Mondial 2026 (Q) : Maltraité à l’aéroport de Banjul en novembre 2020, le Gabon retrouve la Gambie

Mondial 2026 (Q) : Maltraité à l’aéroport de Banjul en novembre 2020, le Gabon retrouve la Gambie

Libreville, 13 juillet 2023 (CLUB SPORT+)-Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 a donné droit à des retrouvailles entre les Panthères du Gabon et les Scorpions de la Gambie, deux équipes qui avaient défraie la chronique lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Cameroun 2022.

La Confédération africaine de football (Caf) en assemblée générale ordinaire à Abidjan en Côte d’Ivoire, a donné droit, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 co-organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Sur les neuf groupes dans lesquels sont logées les 54 nations, le groupe F, composé de la Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi et les Seychelles retient l’attention des observateurs football.

Pour mémoire lors de la double confrontation entre le Gabon et la Gambie comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Can 2022 disputée au Cameroun, les Panthères du Gabon à l’époque, se déplaçaient à Banjul le 15 novembre 2020 pour affronter les Scorpions de la Gambie le 16 novembre quatre après les avoir battu à Franceville (2-1).

En effet, les Panthères du Gabon qui s’étaient rendues en Gambie dans la nuit du 15 au 16 par un vol spécial, seront séquestrées à l’aéroport de Banjul. Patrice Neveu et ses poulains ainsi que l’ensemble de la délégation passèrent la nuit à l’aéroport de Banjul sous le faux prétexte de l’absence de la mention « heure » sur les tests Covid-19 présentés par le staff médical des Panthères du Gabon.

Des souvenirs encore vivaces dans la mémoire de Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers qui vivaient sans aucun doute, leur pire expérience dans leur carrière de footballeurs internationaux.

Malgré les maltraitances que venait de subir la sélection du Gabon avec la forte complicité des autorités de la Fédération gambienne de football et même politiques, la Confédération africaine de football avait décidé de maintenir la rencontre à la date 16 novembre 2020.

Avec une équipe gabonaise épuisée qui venait de passer plus de 6 heures à l’aéroport avant d’être libérée soudainement à 7 heures du matin, les Panthères du Gabon s’étaient inclinées (1-2) et reportaient leur qualification pour la Coupe d’Afrique.

Trois ans plus tard, voilà que le Gabon retrouve son bourreau la   Gambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde. La crainte de revivre les mêmes agissements antisportifs de la part de la Gambie reviennent comme si c’était hier.

A la Caf de prendre les dispositions qui s’imposent, pour éviter que la Gambie ne réécrive son histoire sobrement à la réception de ses adversaires lors de ces éliminatoires.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*