Gabonais de l’étranger : le gardien Loïc Owono tient sa première convocation chez les Panthères

Gabonais de l’étranger : le gardien Loïc Owono tient sa première convocation chez les Panthères

Libreville, 07 mars 2024 (CLUB SPORT+)-Sociétaire du 15 de Agosto en Guinée Équatoriale, club avec lequel il performe, Loïc Owono, est  dans la liste des gardiens convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Sénégal et le Bénin. Une première pour ce portier de 25 ans passé par la sélection nationale U17.

Demain vendredi 8 mars, le sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma, sera face à la presse pour dévoiler la liste des joueurs retenus pour le match amical du 22 mars prochain contre les Lions de Teranga du Sénégal à Amiens en France.

Selon des informations reçues auprès de l’état-major du club, Loïc Owono, la Fédération gabonaise de football a envoyé une convocation au 15 de Agosto, destinée au joueur, comme l’impose la réglementation en la matière.

C’est donc un nouveau joueur qui arrive dans la tanière des Panthères du Gabon que le technicien gabonais va intégrer dans son groupe, dans un poste qui représente l’un talon d’Achille de l’équipe gabonaise.

Une convocation logistique, selon plusieurs observateurs en raison des performances du natif d’Oyem avec l’actuel leader du championnat de Guinée Équatoriale.

En effet, en 13 matchs de championnat, le gardien de 25 ans compte 11 cleansheet dont, 9 d’affilées, faisant de lui, le meilleur gardien de la phase aller du championnat. Des performances et statistiques qui ont même donné les envies à la Fédération équato-guinéen de naturaliser le portier gabonais.

Attaché à son pays le Gabon, Loïc Owono a dit non aux sirènes du Nzalang Nacional. Même certains de ses coéquipiers en club, ont tenté de le vaincre, mais l’ancien joueur de Missile FC est resté sur sa position, car son rêve est de jouer pour son pays, avec l’objectif de s’emparer des cages des Panthères du Gabon. Il aura l’occasion de montrer au staff technique de quoi il est capable.

C’est d’ailleurs en partie à cause de ses convoitises de la Guinée Équatoriale que Thierry Mouyouma s’est déplacé à Bata, pour superviser Loïc Owono en février dernier. Une expédition du technicien gabonais concluante, d’autant plus qu’il a décidé de sélectionner le portier gabonais.  C’est donc le résultat du travail et de la persévérance qui vont conduire Loïc Owono a connaître sa première convocation avec les Panthères du Gabon. L’espoir fait vivre.

Né le 19 octobre 1999 à Oyem, il revient à Loïc Owono de saisir la perche que vient de lui tendre le sélectionneur nationale, Thierry Mouyouma engagée dans une ‘’restauration’’ de la sélection nationale.

Autre gardien convoqué, Loyce Mbaba, gardien de As Mangasport prêté Bouaké FC en Côte d’Ivoire en janvier dernier. Le gardien formé au club de Moanda va connaître sa deuxième convocation avec la sélection nationale du Gabon, après celle des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Sélectionné lors des deux derniers en novembre 2023, Loyce Mbaba fait son retour dans le groupe.

Reste maintenant, à le voir à l’œuvre. On espère qu’il grattera quelques minutes face au Sénégal.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*