FOOTBALL : Jacques Ekomie, une pépite de FFAL chez les Panthères du Gabon

FOOTBALL : Jacques Ekomie, une pépite de FFAL chez les Panthères du Gabon

Vendredi 27 mai 2022 (CLUB SPORT+) – Jacques Ekomi Emmanuel de son nom intégrale , joueur des Girondins de Bordeaux a été convoqué en sélection nationale par Patrice Neveu. Le jeune gabonais de 18 ans découvre depuis mercredi dernier la chaleur de la tanière des Panthères. Il compte parmi les valeurs sûres du Foyer de Football de football et d’animation de Libreville (FFAL) dont le président Thierry Ebobola en dit le plus grand bien. Sa convocation en équipe nationale est le signe de la bonne santé de ce centre de formation qui espère voir le latéral gauche briller en sélection. Découvrons qui est cette pépite.

Convoqué par Patrice Neveu, ce pur produit du FFAL est sur le point de faire ses débuts avec les Panthères du Gabon aux côtés des joueurs comme Aaron Boupendza ou encore Johann Obiang. Arrivé à 10 ans au centre de formation FFAL, Jacques Ekomie né le 19 août 2003 à Libreville au Gabon savait ce qu’il voulait depuis l’enfance si on en croit les propos de son premier entraineur Thierry Ebobola. « Il savait ce qu’il voulait, il était respectueux, et a été tenu ici, par nos encadreurs. Nous avions convaincu ses parents qu’il serait un très bon footballeur, ils nous l’ont confié, et aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes. Il a réussi par ses qualités mais aussi par le suivi de ses parents », a-t-il affirmé.

Le latéral gauche de 18 ans est « Très vif, c’est une pile, il a très bon coup de pied, capable de répéter les efforts et peut jouer à plusieurs postes, milieu de couloir ou latéral gauche. Mais à Bordeaux il est utilisé sur le côté gauche de la défense centrale. C’est un de nos valeureux ambassadeurs », renseigne son ancien encadreur. Patrice Neveu a donc dans son escarcelle un joueur aux qualités exceptionnelles. 

En effet, l’ancien joueur du FFAL a été convoqué chez les Panthères du Gabon pour ce qu’il a pu déjà montrer du côté des Girondins de Bordeaux où il s’apprête à signer pro. Jacques Ekomie est sur une pente ascendante et toujours selon son ancien encadreur, « il peut faire une carrière à la Tchouaméni. Il est sur les traces de plusieurs jeunes qui ont été formés chez les Girondes comme Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni et aujourd’hui ces joueurs ont presque réussi leurs débuts de carrières. A présent, il va découvrir la tanière des Panthères à 18 ans, c’est précoce, et on n’imagine pas ce que cela veut dire, mais c’est dû à la qualité de la formation qu’il reçoit du côté de Bordeaux. Et on espère qu’il fera honneur au FFAL », souhaite Thierry Ebobola est toujours en contact avec son poulain.

Pour l’un de ses anciens partenaires au FFAL, Craig Nerlick Itoka, voir aujourd’hui « Jack » avec Bordeaux et dans la liste des Panthères du Gabon ne l’étonne pas dans la mesure où il fut capitaine durant leur formation. « C’était l’une des valeurs sûres parmi tous les jeunes, et s’il venait à entrer en jeu, le peuple gabonais découvrira un pur talent », a-t-il déclaré.

Rappelons que Jacques Ekomie a été convoqué par Patrice Neveu pour le comptes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*