Décès de Djesssy Edou Nguéma : Convoquée par le ministère des Sports, la Fégafoot s’explique
Libreville, 18 janvier 2023 (CLUB SPORT+). Une délégation de la Fédération gabonaise de football conduite par son 2e vice-président Clémence Ossey a été reçue hier mardi au ministère de la Jeunesse et des Sports en vue de répondre à la convocation de la tutelle, qui exigeait des explications sur les circonstances du décès du jeune footballeur Djessy Edou Nguema. Drame survenu samedi 14 janvier au stade Alexandre Sambat de Makokou pour le compte de la première journée du championnat national de D3.
Quelques minutes après ce décès, le ministre Franck Nguema avait pris l’engagement que : « toute la lumière sera faite par le Ministère des Sports», avait-il déclaré sur tweeter. Quatre jours après ce drame de trop sur les terrains de football au Gabon, une délégation de quatre hauts responsables de la Fégafoot a échangé au cours d’une audience avec le Secrétaire général du ministère des Sports Frédéric Ndounda, directeur de cabinet de Franck Nguema et la conseillère technique du ministre des Sports.
La Fégafoot organisatrice du Championnat national de D3 était appelée à s’expliquer sur les circonstances du décès tragique de Dessy Edou Nguema originaire de la ville d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem, dont les parents ont été reçue ce jour par le comité exécutif de la Fégafoot. L’équipe que conduisait Clémence Ossey devait également lever les points d’ombre sur les interrogations liées à l’examen des visites médicaux que le joueur n’aurait pas réalisées selon certains dires.
En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles est mort le joueur de Missimba FC de Koula-Moutou, Cléménce Ossey expliquera que : « la Fégafoot a réuni toutes les conditions pour que ce match de la D3 soit joué. Nous avons réuni notamment les conditions sécuritaires et sanitaires comme l’exige les règles », a rassuré la représentante de Pierre Alain Mounguengui
Sur la question liée à l’examen des visites médicales, Clémence Ossey sera claire : « les clubs ont le règlement de la Fégafoot, et la réalisation des examens médicaux des joueurs est l’une des premières conditions exigées aux clubs pour prendre part à toute forme de compétitions, et nous veillons sur ce critère vital afin que nos athlètes ne soient pas exposés à de tels évènements malheureux», a-t-elle fait savoir.
Frédric Ndounda, qui a déploré cet énième décès d’un footballeur sur un terrain s’est dit satisfait des réponses données par la Fégafoot laquelle, a d’ailleurs rassurée qu’un rapport complet et circonstancié du décès de Djessy Edou Nguema sera transmis au ministère des Sports.
Pour l’organisation des obsèques du disparu, la 2e vice-présidente de la Fédération gabonaise de football indiquera que son instance et les membres de la famille du disparu ainsi que le ministère des Sports, se réunissent pour que le jeune Djessy Edou Nguema soit accompagné dignement.