Panthères du Gabon : l’énorme prestation d’Anthony Oyono face à l’Egypte

Panthères du Gabon : l’énorme prestation d’Anthony Oyono face à l’Egypte

En match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, les panthères du Gabon recevaient dimanche 05 septembre 2020 dans leur antre de Franceville, les Pharaons de l’Égypte favoris du groupe F. Avec l’absence de Lloyd Palun pour cause de blessure, dans le secteur défensif des fauves de l’Ogooué, Patrice Neveu l’a remplacé par le jeune Anthony Oyono Omva (20 ans), sociétaire de l’Us Boulogne, a été crédité d’une belle prestation.

Latéral droit de formation, poste auquel il évolue régulièrement dans son club de Boulogne (D3/France), Anthony Oyono Omva a honoré sa deuxième titularisation avec la sélection nationale du Gabon. C’était le 05 septembre dernier à Franceville face aux Pharaons d’Egypte en match comptant pour la 2e journée du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022.

 Au cours de cette rencontre qui s’est soldée sur le score de 1 but partout, le sociétaire de l’Us Bologne aura surpris l’opinion grâce à sa belle prestation face à un géant du football continental. Après sa première titularisation en mars dernier en Angola, lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations cameroun-2021, où il avait évolué au poste de latéral gauche, poste n’est pas le sien. Du coup, le latéral droit jugé trop vite par certains, n’avait pas fait bonne impression pour sa première. Face à l’Egypte et aligné à son poste de prédilection, Anthony Oyono Omva, tenait fortement à cœur de revoir sa copie. Chose qu’il a su faire, dans un match très forte intensité face aux pharaons d’Egypte au complet, avec la présence de leur attaquant vedette, Mohamed Salah sociétaire de Liverpool FC (Premier League).

Dans leur jardin du stade rénovation de Franceville, le jeune latéral droit gabonais a été en mode diesel. D’abord timide en début de la rencontre, ne prenant pas trop de risques, aussi bien défensivement qu’offensivement, tout en ayant du mal à doser ses passes, certainement à cause du trop grand respect pour l’adversaire. Anthony Oyono est ensuite monté en régime au fil des minutes. Plus présent et plus juste offensivement, il a multiplié les efforts sur son couloir droit.

Face à l’Egypte, Anthony a servi avec de la réussite, plusieurs ballons aux milieux de terrains et attaquants. Malheureusement, ses centres et passes, n’ont pas réussi à être transformés en buts. Qu’à cela ne tienne, la prestation XXL du jeune défenseur de l’Us Boulogne, a été saluée par certains membres du staff technique et par certains joueurs donc André Biyogo Poko et Yohann Obiang. Les deux tauliers de la sélection du Gabon ont été conquis par le talent et l’énergie de leur coéquipier.

Après cette belle copie rendue par Anthony Oyono, celui-ci est désormais considéré comme une véritable doublure de Lloyd Palun et un vrai concurrent au poste d’arrière droit en sélection nationale Panthères. ¨Pour certains, Oyono se positionne même en digne successeur de l’ancien sociétaire de l’OGC Nice, qui tend vers la fin de sa belle carrière.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*