Cameroun: une marée humaine en ouverture du championnat national de football “Mnt Elite One”
Pour le seul match d’ouverture de ce mercredi 16 mars, les gradins du stade de Mbouda, d’une capacité de près 5000 places ont refusé du monde.
De l’inédit dans le championnat national de football du Cameroun. Alors que le coup d’envoi du match d’ouverture de la nouvelle saison sportive était prévu à 16h, les spectateurs commençaient déjà à prendre d’assaut les gradins du stade de Mbouda plutôt que prévu. Une situation qui pousse les organisateurs à procéder à l’évacuation de tous les spectateurs hors de l’enceinte pour les usages d’entrée. Cette décision ne va pas pour autant freiner l’élan de la foule déjà présente sur le site.
Trois heures avant le début des hostilités, les gradins sont déjà bondés de monde. Les abords ainsi que les coins et recoins de l’infrastructure aussi. Les invités d’honneur au premier rang desquels le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, qu’accompagnent, entre autres, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, le président du Comité transitoire du football professionnel, Pierre Semengue et les présidents des clubs d’Elite, viennent rehausser les belles images de la tribune VIP de cette arène.
Approximativement, près de 20 mille âmes vont faire leur entrée dans l’Arena Stadium de Mbouda, pour assister tout d’abord à la riche parade culturelle qui, entre autres, fait ressortir la diversité culturelle du Cameroun ensuite le match proprement dit.
Sauf que ce n’est pas tout. Plus de 5000 personnes sont retenues hors de la clôture pour espace insuffisant. Heureusement, à ceux-là, le sponsor officiel de la MTN Elite One, va leur offrir l’ensemble du spectacle de la journée sur écran géant. Cet affluence augure des lendemains meilleurs pour la suite du championnat.