Cameroun : Retour de MTN dans les championnats professionnels de football

Cameroun : Retour de  MTN dans les championnats professionnels de football

4 ans après son retrait pour cause d’amateurisme, la compagnie de téléphonie mobile vient de parapher un nouveau contrat de trois ans avec l’actuel patron de la Fédération camerounaise de football ( Fecafoot), Samuel Eto’o. 

« Mtn-Cameroon redevient le sponsor des championnats professionnels Elite One et Elite Two. Le partenariat entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la compagnie de téléphonie mobile a été officialisé ce lundi 7 février au siège de la Fecafoot au cours d’une cérémonie tenue en présence de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, Ralph Mupita, président directeur général de Mtn groupe et de Stephen Blewett, directeur général Mtn-Cameroon », peut-on lire dans une note d’information rendue publique ce lundi 7 février, par les services de communication de l’instance faîtière du football local.

Seulement, à côté de cette annonce liée au retour de la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine, les contours de ce nouveau partenariat n’ont pas été dévoilés. Toutefois, « nous avons trouvé un accord avec la Fédération camerounaise de football pour redonner à ce sport toute la gradeur qu’il mérite au Cameroun. Mtn-Cameroon va accompagner l’organisation des compétitions locales dans le cadre d’un partenariat avec la Fecafoot sur les trois prochaines années », confie le top management de cette structure.

Pour sa part, l’actuel patron de la Fecafoot s’est dit satisfait de ce nouveau contrat. Lui, qui a « le devoir d’organiser le plus beau championnat d’Afrique », et « souhaite que les joueurs qui prendront part à ce championnat se disent qu’en fin, le rêve devient réalité », s’est exprimé Samuel Eto’o lors de la signature de cette convention.   

En effet, ce nouveau bail entre la Fecafoot et Mtn, marque un second retour de cette compagnie de téléphonie mobile en tant que sponsor majeur des championnats de football professionnels du Cameroun. Pour rappel, entre 2002 et 2013, cette structure avait financé les championnats de première et deuxième division avant de se retirer à cause de l’amateurisme observé dans l’organisation des dites compétitions. Revenu en 2017, Mtn-Cameroon avait paraphé un contrat de 3 ans avec la défunte Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et se proposait de financer les championnats à hauteur de 3 milliards Fcfa, à condition que les clubs se professionnalisent. Cette dernière exigence n’étant pas remplie, la compagnie de téléphonie mobile avait à nouveau mis un terme à son contrat, un an plus tard (2018).

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*