Qualifs-2024 : le point des résultats de la troisième journée avec un score fleuve du Sénégal
Yaoundé, 25 mars 2023 (CLUB SPORT+). La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations-2024 ont rendu leurs verdicts. Les équipes qui postulent pour un ticket se sont affrontés depuis le 23 mars dernier.
Gabon : Les Panthères du Gabon ont assuré l’essentiel face au Soudan. Après plusieurs actions de buts manquées, les hommes de Patrice Neveu ont fini par s’imposer sur le fil (1-0), grâce à un but de Lloyd Palun à la 71e. Match retour entre les deux équipes, le lundi 27 mars, au stade Al Hilal au Soudan.
Sénégal : Le champion d’Afrique en titre a littéralement marché sur la Mozambique (5-1). Sadio Mané et ses coéquipiers ont fait la loi à domicile. Sabaly 9e, Sadio Mané 15e, Ndiaye 32e, Diab 39e, Diallo 88e ont trouvé le chemin des buts. Gildo à la 48e a réduit le score pour les Os Mambas. Match retour, le 28 mars 2023, au stade de Maputo. Mais le champion d’Afrique n’a pas l’intention de faire dans la dentelle.
Nigeria : Cette 3e journée des éliminatoires n’a pas sourit aux Supers Eagles. Face au la Guinée Conakry, ils sont tombés (0-1). Au stade National d’Abuja, c’est le Guinéen Baldé qui a ouvert le score à la 29e, contre le court du jeu. Malgré la possession de 69% des hommes de José Peseiro, le score est resté inchangé, jusqu’au coup de sifflet final. Match retour le 26 mars 2023 en Guinée, au stade du 24 septembre.
L’Algérie : C’était plutôt laborieux, face au Niger, mais les Fennecs d’Algérie ont tenu le bon bout. Après que le Niger ait ouvert le score (0-1, 38e ), grâce à Sosah, ce sont encore les garçons du Mena qui ont égalisé avec un but contre son camp de Alhssana (1-1, 54e ). Il a fallu attendre l’ultime minute de jeu 88, le capitaine Mahrez a inscrit le but victorieux pour l’Algérie. Le lundi 27 au stade de Radès, le match retour entre les deux aura lieu.
Ghana : Les Blacks Stars ont fait le job, face à l’Angola, ça s’est joué à rien du tout. Une importante victoire sur le fil (1-0), au stade Baba Yara sport. L’unique but de cette rencontre a été inscrit lors du temps additionnel 90+6, alors que l’Angola pensait avoir neutralisé André Ayew et ses coéquipiers, mais c’était sans compter sur les dernières secondes. Le match retour entre les deux aura lieu le lundi 27 mars 2023 au stade National du 11 novembre.
Mali : Face à la Gambie, les Aigles ont été sans pitié. Avec un score sans appel de 2 buts à 0 au stade du 26 mars, Doumbia à la 3e et Traoré aux arrêts de jeu (90+5), ont plié la rencontre. Le mardi 28 mars, la Gambie va tenter de renverser la vapeur, au stade Mohamed V.
Burkina Faso : Face au Togo, ce n’était pas facile, mais les Étalons ont pris le dessus. Une victoire in-extremis (1-0), grâce à une résiliation de Tapsoba à la 87e minute de jeu. Les Éperviers n’ont pas pu revenir au score, ce sera une occasion de plus le mardi 28 mars, au stade de Kégué, de rectifier le tir.
L’Afrique du Sud : C’était compliqué entre le pays arc- en-ciel et le Liberia. Les deux équipes se sont neutralisées (2-2), au stade Orlando. Si Foster attaquant des Bafana Bafana à la 11e et 22e s’est offert un doublé, les Lones Stars Tisdell 68e et Sangaré 90+1, ont égalisé (2-2). Match retour prévu le mardi 28 mars 2023 au stade National sport a été annulé.
Cameroun : Les Lions indomptables ont sauvé les meubles face à une solide équipe de la Namibie. Menés au score à la 26e grâce à un but de Shalulile, les poulains de Rigobert Song sont revenus au score à la 72e, par un but de Michel Kemen (1-1). A domicile au stade Ahmadou Ahidjo, les Lions indomptables ont été neutralisés. Le match retour entre les deux nations aura lieu à Johannesburg le 28 mars prochain.
RD Congo : Les Léopards ont dominé la Mauritanie sur le score large de 3 buts à 1. Les buteurs : Kakuta 37e , Bakambu 42e , et Masuaku 67e ont sécurisé la RDC et la réduction du score de Abeid 55e n’a pas suffi pour renverser la vapeur. Match retour, le 28 mars 2023, au stade la capitale Mauritanie.