Angola-Gabon : Le choix inédit de Patrice Neveu dans l’axe centrale
Sauf changement de dernière minute, Patrice Neveu devra aligner en défense centrale, Didier Ibrahim Ndong et Mario Lemina. Un choix inédit en sélection nationale du Gabon.
L’absence de Bruno Ecuele Manga testé positif à la Covid-19 et qui a finalement quitté le groupe après plusieurs jours passés en isolement à Bongoville, oblige le sélectionneur national du Gabon à recomposer le visage de sa charnière centrale amputée des titulaires au poste.
Lors de la séance d’entraînement d’hier au stade du 11 Novembre de Luanda, Patrice Neveu a, presque dévoilé son Onze de départ de ce match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar-2022.
Alors qu’on pensait que Patrice Neveu mettra une pièce sur le jeune défenseur central Alex Moucketou Moussounda ou David Sambissa, c’est finalement Mario Lemina qui sera aligné sur ce compartiment aux côtés de Didier Ibrahim Ndong qui a déjà évolué à ce poste face à l’Egypte. C’est un choix risqué mais inédit que vient de faire Neveu en décidant de placer dans l’axe deux milieux de terrain de métier. Sauf changement de dernière minute, c’est cette paire qui devra débuter face à l’Angola avec Anthony Mfa Mezui comme dernier rempart.
Sur les flancs (côtés), Lloyd Palun devra retrouver son côté droit laissé face à Anthony Oyono Omva face aux Pharaons d’Egypte le 5 septembre dernier (1-1, NDLR). Côté gauche, le technicien français devra trancher entre Johann Obiang et le jeunot David Sambissa.
Au poste de sentinelle (6), c’est le nom d’André Biyogo Poko qui se dégage jusqu’à présent. Au milieu de terrain, c’est-à-dire derrière les attaquants, on trouvera bien évidemment Guelor Kanga Kaku et la titularisation de Levy-Clément Madinda qui a une nouvelle de chance de prouver au sélectionneur qu’il mérite encore d’être convoqué chezs les Panthères.
En attaque, il n’y aura pas de surprise. Patrice Neveu alignera sans risque de nous tromper son trio magique avec Pierre-Emerick Aubameyang en pointe, Aaron Boupendza et Denis Bouanga sur les côtés. Les trois hommes auront la mission de dynamiter la défense angolaise comme face à la République démocratique du Congo en mars dernier à Franceville.
Notons que ce match très important pour les Panthères du Gabon se disputera ce vendredi 8 octobre lorsqu’il sera 17 heures au Gabon.
Onze probable
- MFA MEZUI
- LEMINA-NDONG
- BIYOGO POKO (sentinelle)
- PALUN, OBIANG ou SAMBISSA
- KANGA-MADINDA
- BOUANGA-AUBAMEYANG-BOUPENDZA