Cameroun: Joséphine Ndoumou Mike, la nouvelle amazone des Lionnes U20

Cameroun: Joséphine Ndoumou Mike, la nouvelle amazone des Lionnes U20

L’entraîneur de la formation féminine des forces armées et police vient d’être portée à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale féminine junior.

Quelques jours après les séniors, c’est au tour de la sélection nationale féminine junior du Cameroun de faire peau neuve sur son banc de touche en engageant un nouveau staff technique. Désormais, celle qui donnera de la voix chez les Lionnes U 20 se nomme Joséphine Ndoumou Mike. Agée de 51 ans aujourd’hui, celle qui jusqu’ici occupait le poste d’entraîneur principal d’Amazones Fap en Guinness Super effectue un retour au sein de la sélection nationale après avoir été adjointe chez les Lionnes indomptables, puis chez les cadettes en 2014. 

Enseignante d’éducation physique et sportive (Eps), Joséphine Ndoumou Mike, Jojo pour ses proches est connue pour son goût du travail. Passionnée du football, notamment celui pratiqué par les dames, elle ne perd jamais en mémoire l’époque où elle confectionnait de petites boules faites de vieux chiffons récupérés, liés par des cordes de caoutchouc et faisant office de ballon de football. « Torse nu, je courais avec la même détermination que mes coéquipiers et adversaires hommes derrière cette balle de fortune », se souvient-elle encore. 

Comme footballeuse, l’ancienne défenseur central, qui se défait rarement de ses dread locks, d’où son surnom de « Magnan au féminin », en référence à l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song a remporté une coupe du Cameroun de football féminin, ainsi qu’une coupe provinciale du centre, sous les couleurs du Canon football filles de Yaoundé entre 1997 et 2001. 

En 2000, Joséphine Ndoumou Mike faisait déjà partie de la sélection nationale qui représentait le Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine en Afrique du Sud. Une compétition pendant laquelle la joueuse sera victime d’une rupture des ligaments de la cheville droite, qui va l’éloigner de la sélection nationale jusqu’en 2002. Année où elle participe à la qualification des Lionnes indomptables pour la Can au Nigéria. Là aussi, Ndoumou Mike est victime d’une nouvelle blessure qui la prive de la compétition à Lagos. Son grand retour, l’année d’après (2003), à l’équipe nationale est marqué par une médaille de bronze remportée aux Jeux africains à Abuja.

En tant qu’encadreur, Joséphine Ndoumou Mike a remporté une autre coupe du Cameroun en 2000 avec les filles du Kpa-Kum. Elle a aussi conduit la formation d’Amazones Fap à la finale de cette même compétition en 2015. 

C’est la première fois qu’elle est nommée entraîneur principal d’une sélection nationale. Elle sera aidée dans sa nouvelle tâche par Grégoire Atangana Ngandi, l’entraîneur du Tonnerre kalara club (Tkc), qui a été nommé au poste d’adjoint chez les Lionnes U20.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*