Tournoi de Montaigu : le Consulat de France refuse les visas à la sélection U16 du Gabon
Libreville, 29 mars 2023 (CLUB SPORT+) -La faute au refus du Consulat général de France au Gabon de délivrer les visas aux 23 joueurs et les dix membres de la délégation, l’équipe nationale du Gabon des U16 ne participera pas au 50e tournoi de Montaigu en France.
« La Fédération gabonaise de football a le regret d’informer les joueurs sélectionnés et leurs parents que la participation de l’équipe gabonaise des U16 au tournoi de Montaigu est annulée », annonce d’entrée dans son communiqué, l’instance faîtière du football gabonais.
En effet, les raisons de cette situation font suite d’après la Fégafoo, au refus du Consulat général de France à Libreville de délivrer les visas à toute la délégation gabonaise à partir des « doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter le l’espace européen après l’expiration du visa », rapporte la Fégafoot.
Très touchée et déçue de la décision du Consulat général, l’instance faîtière du football gabonaise informe à l’opinion nationale et internationale dans sa note, que toutes les dispositions étaient prises par elle, tant au Gabon qu’en France, « conformément aux exigences du comité d’organisation (billets, hôtel, assurance, transport local etc.. ». Des dépenses estimées à près de 100 millions FCFA selon nos informations. Un manque à gagner pour la Fégafoot engagée dans la promotion du football des jeunes.
La Fégafoot qui dit prendre acte de cette décision, fait observer que celle-ci «va forcément affecter ces jeunes qui nourrissent chaque jour, le rêve légitime de devenir des footballeurs professionnels ».
Le Gabon qui n’est pas à sa première participation au tournoi de Montaigu, les autorités consulaires qui fondent leurs « doutes raisonnables » se sont basées sur quel élément de fait, pour causer du tort aux 23 jeunes qui devaient prendre part à cette compétition ? Or, par le passé, toutes les délégations qui ont participé à cette compétition sont toujours rentrées à Libreville après la fin du tournoi.
Le plus cruel dans cette affaire, est la réaction très tardive des autorités consulaires. En effet, c’est depuis le 21 mars que les membres de la délégation ont formulé les demandes de visa, et c’est neuf jours après que la Fégafoot sera informée. « C’est depuis le 21 mars que les demandes de visas ont été faites et c’est ce mercredi c’est à la veille de notre voyage que nous avons eu le retour du Consulat qui nous avait même saisi de compléter le dossier d’un joueur qui n’avait pas l’autorisation parentale. Si le Consulat nous avait saisi plutôt sur sa position aurait trouver certainement trouvé une solution », nous a confié un membre de la Fégafoot très débité.