Carnet noir : Just Fontaine est mort

Carnet noir : Just Fontaine est mort

Yaoundé 02 mars 2023(CLUB SPORT+)-Le recordman du plus grand nombre de buts en une édition du Mondial s’est éteint mercredi dernier en France.

Attaquant de l’équipe de France des années 60, la légende française Just Fontaine est décédé hier mercredi 1er mars à l’âge de 89 ans. Champion de France à quatre reprises, vainqueur de la Coupe de France, mais surtout meilleur buteur des Bleus à la Coupe du monde 1958 en inscrivant 13 buts en une seule compétition (un record jusqu’ici jamais égalé), par cet exploit, Just Fontaine a écrit une partie de l’histoire du football français.

International français à 21 reprises entre 1953 et 1690, Just Fontaine a inscrit pas moins de 30 buts. Au delà de son record à la Coupe du monde 58, il possède également de nombreux autres records comme être le meilleur buteur au cours d’une année civile en sélection (18 buts en 1958 avec l’équipe de France), ou encore le record de matches consécutifs en ayant marqué au moins un but avec les Bleus (8 matches). Retraité depuis 1962, il a créé l’Union national des footballeurs professionnels (Unfp) en 1961 avec un certain Eugène N’Jo Léa et Maître Jacques Bertrand avant de devenir entraîneur.

C’est donc une autre légende de la Coupe du monde 1958 qui s’en va, comme Pelé en fin d’année 2022. Ce dernier avait d’ailleurs rendu hommage au Brésilien en se remémorant le Mondial. « Ce jour-là, il a marqué trois buts, mais c’est plus de 1 000 dans toute sa carrière, un joueur extraordinaire. Je peux dire que j’ai battu Pelé. En 1958, il a fini la compétition avec six buts marqués. Et moi, 13. Donc oui c’est une fierté », se souvenait-il.

Après l’annonce du décès de Fontaine, de nombreux hommages ont déjà été postés par différents acteurs du football français. Le PSG a notamment salué son ancien coach sur les réseaux sociaux. « Une pensée pour Just Fontaine. C’est un monument du football français qui nous a quittés, et un triste jour pour les amoureux du Paris Saint-Germain, un club qu’il avait mené à la première division il y a 50 ans ». Phillipe Diallo, président de la Fédération française de football (Fff) jusqu’en juin et les prochaines élections, a indiqué qu’il y aurait une minute d’hommage sur tous les terrains de foot en France ce weekend.

Emmanuel Macron a également rendu hommage au « mythe » dans un tweet alors que la ministre des Sports parle d’un « joueur mythique du Stade de Reims.»

Categories: Football, Necrologie

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*