Contrat de Thierry Mouyouma : André Jacques Augand induit en erreur par ses conseillers
Libreville, 09 novembre 2023(CLUB SPORT+). Thierry Mouyouma est officiellement sélectionneur national des Panthères du Gabon. Ce dernier a signé son contrat hier mercredi au ministère des Sports sans la présence de la Fégafoot garante du football au Gabon et seule interlocuteur avec les instances faîtières internationales.
Après avoir fait prévaloir son droit de ne pas présenter sa liste des 23 joueurs convoqués pour le match contre le Kenya à Franceville et le Burundi en Tanzanie pour absence de contrat, hier mercredi, Thierry Mouyouma s’est officiellement engagé avec la sélection nationale du Gabon, les Panthères. Le technicien gabonais a paraphé un contrat de de près de deux ans, qui prendra fin en mars 2025. L’information qui devrait entre rendue publique par la Fédération gabonaise de football en tant que garante du football au Gabon, a été officialisée par le ministère des Sports. Certainement une nouvelle méthode adoptée par l’équipe de André Jacques Augand, ministre des Sports de la transition.
Autre fait et pas des moindres, l’absence de la Fédération gabonaise de football lors de la signature de ce contrat. Or, par le passé, la Fégafoot a souvent participé et apposé sa signature dans tous les contrats de travail des précédents sélectionneurs. Mais pour le contrat de Thierry Mouyouma, le ministre des Sports André Jacques Augand et ses conseillers ont estimé que la présence de la signature du président fédéral n’est pas nécessaire dans la mesure où, c’est l’Etat qui paie et non la Fégafoot. Pour justifier cette incongruité voir cette erreur qui saute aux yeux, le ministère des Sports explique que le contrat a été élaboré et validé par les juristes de la Frégafoot conduits la vice-présidente et les juristes du ministère.
Si Thierry Mouyouma peut se plaire d’avoir enfin signé son contrat, un mois après avoir été nommé à ce poste par le Comité exécutif de la Fégafoot et le ministère des Sports, il faudra qu’il sache que la Fégafoot qui n’a pas donné sa caution dans ce contrat, ne pourra être poursuivie dans les instances juridictionnelles en cas de conflit. Ce que nous ne souhaitons pas. Mais dans le monde du travail, tout est possible. « Est-ce parce que le Gabon est dans une transition que le ministère des Sports a décidé de faire les choses autrement en refusant que la Fégafoot, employeur technique de Thierry Mouyouma donne sa caution dans ce contrat par la signature du président fédéral garant du football gabonais ? Que le ministre des Sports sache qu’il vient de commettre une erreur capitale en procédant de la sortant », s’indigne un observateur et fan des Panthères du Gabon.
Un autre observateur visiblement très irrité et déçu de soutenir : « La fédération doit toujours contresigner les contrats. C’est très important, car c’est elle qui engage l’équipe nationale dans les compétitions et non le ministère, d’où l’importance de la signature du président fédéral. En plus, les bureaux du sélectionneur sont du côté de la Fégafoot et non au ministère des Sports. C’est une erreur que le ministère des Sports vient de commettre. On aurait cru que l’actuel ministre des Sports et son équipe ont une autre mission », s’indigne-t-il.
Autre détail, la durée du contrat. Recruté en tant que sélectionneur intérimaire, Thierry Mouyouma a signé un contrat qui s’étant jusqu’en mars 2025. Le ministère des Sports qui a fixé les missions de ce dernier, qualifier le Gabon à la Can 2025 et au Mondial 2026, a-t-il finalement mis de côté le statut de sélectionneur national intérimaire ? Nous sommes tentés de répondre par l’affirmative au regard du déroulement des choses autour de la signature de ce contrat qui alimente les débats dans les foras à intérêt sportif.
L’avenir nous dira…