CAN 2024 (Q) groupe I : le Gabon toujours condamné à battre la Mauritanie en septembre à Nouakchott

CAN 2024 (Q) groupe I : le Gabon toujours condamné à battre la Mauritanie en septembre à Nouakchott

Libreville, 12 juillet 2023 (CLUB SPORT+)-Malgré le retrait d’un point du jury disciplinaire de la Caf à la Mauritanie suite à la réserve portée par la Fédération congolaise de football et associations contre celle de la Mauritanie, contre le joueur Khadim Diaw, les Panthères du Gabon restent condamnées à la victoire en septembre prochain.

La Fédération congolais de football et associations (FECOFA) est désormais leader du groupe I des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2024 avec 9 points+5. Ce nouveau classement intervient après la décision du Jury disciplinaire de la Caf qui a donné raison à la FECOFA sur sa réserve du 8 avril 2023contre l’éligibilité de trois joueurs mauritaniens d’origine sénégalaise. Il s’agit de Niasse Babacar, Al Hadji B et le joueur Khadim Diaw. En effet, la FECOFA les reprochaient d’avoir déjà « représenté le Sénégal dans les compétitions antérieures et qu’ils étaient en violation avec les règlements de la FIFA concernant le statut des joueurs ».

Après confrontation des deux parties et vérification du statut des trois joueurs auprès de la Commission du joueur de la FIFA, il ressort que seul Khadim Diaw est en porte en faux avec loi car, « n’a jamais demandé le changement d’association à l’époque alors qu’il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du Chan 2020 ».

Par conséquent, le Jury disciplinaire déclare le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matchs auxquels il a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie. Il s’agit des deux confrontations entre la RDC et la Mauritanie de mars 2023. Battue au match aller par la RDC (3-1), la Mauritanie qui avait réussi à prendre un point à la manche retour (1-1), perd également cette rencontre sur forfait (3-0).

Mathématiquement, le point match nul du match retour contre la RDC à Nouakchott est retiré à la Mauritanie et la victoire accordée à la RDC. Une décision qui a forcément des conséquences au classement général. En effet, la RDC Congo qui pointait à la 2e place à l’issue de la 5e journée suite à sa victoire contre le Gabon (2-0), prend le lead du groupe I avec désormais 9 points+5, la Mauritanie 2e (7 points-1), le Gabon 7 points-1 et enfin, le Soudan 6 points-6.

Si la Mauritanie est deuxième du groupe I malgré le retrait d’un point, c’est parce que cette équipe a inscrit six buts contre le Soudan lors des deux confrontations entre les deux nations. Or, le Gabon en cinq matchs a seulement scoré deux fois. Contre la RDC et le Soudan. Des statistiques faméliques pour une équipe qui dispose des bons attaquants.

Le Gabon qui devra se déplacer début septembre pour défier la Mauritanie le 04 septembre à Nouakchott, aura toujours besoin d’une victoire pour se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. La Mauritanie qui dispose d’une bonne attaque, aura juste besoin d’un match pour assurer sa qualification même si, elle aura le même nombre de points que la Gabon. Mais il faudrait que les Maurabitoume fassent attention, car en cas de victoire du Soudan sur la RDC à Kinshasa, les deux qualifiés du groupe seront la RDC et le Soudan.

Côté gabonais il n’y a pas de calcul à faire et Patrice Neveu le sait. Il faut impérativement une victoire le 4 septembre prochain face à la Mauritanie. Tout autre résultat, scellera l’élimination des Panthères du Gabon pour la phase finale de la Coupe d’Afrique.  

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*