Onze type phase de poules : Maroc, Sénégal et Guinée Equatoriale se distinguent
Abidjan, 26 janvier 2024(CLUB SPORT+) -La Confédération africain de football (Caf) a publié hier, le Onze type de la phase de poules de la Coupe d’Afrique qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Une short-liste, dominée par les équipes précédemment citées.
On sait depuis hier, les joueurs qui ont crevé l’écran à la première partie de la Can 2024 marquée par d’énormes surprises avec des éliminations au premier tour, de l’Algérie, la Tunisie, le Ghana ou encore la Zambie.
Après cette phase très disputée, la Caf a fait un bilan à mi-parcours sur le plan individuel des performances de chaque joueur et, a dressé un Onze type des joueurs ayant été plus convaincants à leur poste respectif.
Cinq nations même la danse, le Maroc, le Sénégal, la Guinée Équatoriale, l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC), toutes qualifiées pour les huitièmes de finale de cette Can.
Le Maroc archi favori de cette 34e édition, est le plus représenté avec quatre joueurs. Il s’agit du défenseur central Nayef Aguerd (West Ham), le latéral droit Achraf Hakim (PSG), Sofiane Amrabat (Manchester United) qui évolue au poste de milieu défensif (6) et Azzedine Ounahi (Olympique de Marseille).
En seconde position, le Sénégal, champion d’Afrique en titre présent avec trois joueurs. Kalidou Koulibaly (Al Hilal SFC) capitaine des Lions de la Teranga, la pépite Lamine Camara (FC Metz) auteur d’un doublé face à la Gambie. Un autre marseillais est aussi dans cette liste Ismaëla Sarr, buteur face au Cameroun.
La Guinée Équatoriale, l’équipe la plus prolifique et réaliste dans cette Coupe d’Afrique est logiquement représentée dans ce onze type avec son capitaine, Emilo Nsué, actuel meilleur buteur avec ses cinq réalisations en trois matchs. Un total-but jamais vu dans une phase de poules depuis l’Ivoirien Laurent Pokou et ses sept buts (1970). Joueur d’un club de D3 en Espagne, Nsué, domine le classement des meilleurs buteurs de cette Coupe d’Afrique avec un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2) et un doublé contre la Côte d’Ivoire (4-0).
Déjà meilleur buteur du Nzalang Nacional avec 22 buts en 42 sélections, Emilio Nsué, aura l’occasion dimanche, face à la Guinée Conakry de rentrer encore plus dans l’histoire de la Coupe d’Afrique et de son pays.
Dans ce Onze, son compatriote et coéquipier en sélection, Jesùs Owono est le meilleur gardien de cette phase de poules avec seulement un but encaissé. But concédé le 14 janvier dernier face aux Super Eagles du Nigéria. Depuis lors, le portier du Deportivo Alavés (D2/Espagne) est resté imbattable sur sa ligne réalisant deux cleans shits face à la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire.
La RDC et l’Angola ferment la marche, avec un joueur chacun. Arthur Masuaku (Beşiktaş) latéral gauche des Léopards et joueur, a tapé dans les yeux de nombreux observateurs et des experts de la Caf. Le vivotant et attaquant des Palacas Négras de l’Angola, Gelson Dala complète l’attaque de ce Onze type aux côtés de Emilio Nsué et Sarr.