Le président de la Confédération africaine de football (Caf), en marge du Comité exécutif (Comex) de l’instance dirigeante du football continental. Lequel Comex a approuvé, le 16 juillet dernier, la création de cette compétition qui verra la participation des équipes les plus puissantes du continent. Cette décision de la Caf est intervenue en marge de la réunion de son Comex, qui s’est déroulée à Rabat, au Maroc, juste avant la finale de la ligue des Champions africaine.
Dans son discours, Patrice Motsepe, a réaffirmé l’engagement de l’instance qu’il dirige, à lancer prochainement une Super League africaine, sur le modèle de ce que l’Uefa a rejeté il y a quelques mois. A en croire le patron de la Caf, la Super League aurait déjà des sponsors. « Je suis très enthousiaste par rapport au fait que beaucoup de diffuseurs sont venus me voir pour me dire qu’ils veulent contribuer à la Super League africaine », a-t-il indiqué.
Même s’il a assuré que les 54 Fédérations affilées à la Caf bénéficieront de ce projet, Patrice Motsepe est toutefois resté flou sur les contours de cette compétition. « Cette nouvelle Super Ligue de la Caf est inclusive, le comité interclubs formulera les critères et les détails des règles pour en faire un succès, ce que je peux confirmer, c’est que tous les pays seront inclus, c’est une initiative de base et chaque pays en fera partie », a-t-il ajouté.
Outre l’organisation de cette compétition, le Comex est aussi favorable à l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans, émise lors du dernier congrès de la Fédération internationale de football association (Fifa), a aussi annoncé M. Motsepe.
Au sujet de la périodicité de la Coupe d’Afrique des nations (Can) séniors, la Caf a confirmé sa tenue tous les deux ans, avant d’annoncer des changements pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan), qui met aux prises des sélections constituées de joueurs évoluant dans des championnats locaux. Ainsi, selon la Caf, l’organisation du Chan devrait passer à tous les trois ans, au lieu de deux ans comme cela a toujours été le cas.