Compétitions interclubs Caf : Une autre pierre dans la godasse de la Fecafoot

Compétitions interclubs Caf : Une autre pierre dans la godasse de la Fecafoot

L’instance locale  du football camerounais doit rapidement relancer les championnats, afin d’envoyer, dans les délais, le nom du représentant camerounais à la prochaine ligue des Champions Caf.

Voilà déjà des mois que les championnats de football professionnel Elite One et Two du Cameroun sont arrêtés pour cause de manque de financement. Pourtant, le temps presse. Le Cameroun n’a plus qu’un seul mois pour envoyer les noms de ses représentants aux futures compétitions africaines.

En effet, comme presque  toutes les saisons, beaucoup de Camerounais se demandent si le championnat national d’Élite One, organisé par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) finira à temps afin de désigner l’équipe qui portera l’étendard du pays, lors de la prochaine édition de la ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf). 

On se souvient que par le passé, la Caf a eu plusieurs fois maille à partir avec le Cameroun au sujet de son calendrier. L’organisation tardive de la finale de la coupe du Cameroun en 2018, par rapport au calendrier de la Caf, avait entraîné des sanctions à l’endroit du pays. C’est ainsi que le Cameroun n’avait pas eu de 2e représentant à la coupe des Confédérations de la Caf, et ce n’est pas tout.

Cette saison, Stade Renard de Melong et Coton sport de Garoua disputaient l’unique place qualificative pour la coupe de la Caf, après l’annulation de l’édition 2019 de la coupe du Cameroun. Réuni lors d’une session, le Comité exécutif de la Fecafoot a finalement désigné Coton comme représentant du pays à cette compétition, au détriment de Stade Renard, vainqueur de la coupe du Cameroun 2018, qui réclamait cette place, en s’appuyant sur les règlements de la Caf. Avec l’arrêt actuel des championnats, l’on pourrait s’acheminer vers d’autres embrouilles avec la Caf, qui vient de rendre public le calendrier de ses compétitions 2021-2022.

Selon le chronogramme de l’instance faîtière du football continental, la prochaine saison débutera le 10 septembre avec le premier tour des préliminaires de la ligue des Champions et de la coupe de la Caf. Les phases de groupes quant-à-elles  débuteront en février 2022. Juste après la Coupe d’Afrique des nations (Can). 

Pour la nouvelle saison, « les 12 associations nationales les mieux placées au classement de la Caf seront autorisées à engager deux clubs à la ligue des Champions Total Energies 2021/22 et à la coupe de la confédération Total Energies 2021/22 », précise la Caf. 

 Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Rdc, l’Egypte, la Guinée, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie, confie l’instance.

Aussi, la Caf a étendu la règle des cinq remplacements par match. Par conséquent, chaque club est autorisé à enregistrer 40 joueurs au lieu des 30 réglementaires. Neuf remplaçants seront admis sur le banc de touche au lieu des sept habituels. La période d’enregistrement des joueurs dans le système informatique de la Caf a été fixée au 15 août prochain.

Calendrier interclubs de la Caf : 2021/2022

– Premier tour préliminaire (aller/retour) 10-12 septembre / 17-19 septembre 2021 

– Deuxième tour préliminaire (1ere manche/2eme manche) 15-17 octobre / 22-24 octobre 2021 

– Phase de groupe du 11 février au 3 avril 2022 

– Quarts de finale (aller/retour) 15-17 avril et 22-24 avril 2022 

– Demi-finales (aller/retour) 6-8 mai et 13-15 mai 2022 

– Finales : du 22 au 29 mai 2022 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*