Didier Ovono Ebang : Confidences et perspectives d’un gardien légendaire

Didier Ovono Ebang : Confidences et perspectives d’un gardien légendaire

Libreville, 18 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Ancien gardien emblématique des Panthères du Gabon avec 18 années de service pour 153 sélections, Didier Ovono Ebang, en séjour à Libreville, s’est livré à un entretien exclusif avec CLUB SPORT+, à paraître très prochainement sur nos plateformes, en format vidéo.

À 41 ans, s’il continue sa carrière dans un club français de division d’honneur du côté de la ville d’Angers, Didier Ovono confie également préparer ses diplômes d’entraîneur pour sa reconversion. Avec sa famille désormais au centre des préoccupations, l’ancien capitaine des Panthères ne cache pas son désir d’apporter sa contribution à la reconstruction de l’équipe nationale et du football gabonais en général. Une mission qu’il s’est donnée, en parallèle à la gestion de son académie de gardiens en France, et d’une autre qu’il souhaite ouvrir au Gabon.

Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, celui qu’on surnomme la panthère explique : « Je suis venu au Gabon avec deux ambitions. La première est de présenter mon plan d’actions aux autorités sportives. J’ai demandé à rencontrer le ministre des Sports et le président de la Fédération Gabonaise de Football. Je souhaite proposer un outil permettant aux joueurs gabonais, aux clubs et à la Fédération de montrer les entraînements à des recruteurs. Si un jeune joueur se distingue et que le recruteur ne peut pas se déplacer au Gabon, on pourrait lui envoyer des vidéos de qualité, même à distance. Aujourd’hui, un téléphone permet de réaliser des vidéos de bonne qualité.

La seconde ambition concerne notre problème de gardien en équipe nationale. Il ne faut pas se voiler la face. Fort de mes 18 ans d’expérience, en Ligue 1 française, en CAN, et dans de nombreuses autres compétitions, je peux contribuer à l’encadrement des gardiens, bien que je n’aie pas encore tous les diplômes. (Seul poste aux mains d’un non Gabonais en équipe nationale NDLR). Dans une entreprise, quand vous avez travaillé 18 ans, même si un nouveau arrive bardé de diplômes, vous pouvez lui dire : ‘’Attention ici, attention là’. Ce que je veux vraiment faire, c’est servir mon pays et lui rendre ce qu’il m’a donné ».

L’ancien capitaine de l’équipe nationale a conclu l’entretien en évoquant son projet de jubilé, prévu pour juin 2025, et qu’il souhaite organiser à la fois à Port-Gentil et à Libreville, avec des invités de marque. Il l’a d’ailleurs partagé au ministre des Sports Dr. André Jacques Augand lundi dernier lors de leur rencontre au Ministère des Sports.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*