Promesses sportives : Ce que prévoit Oligui Nguéma au cours du septennat


LIBREVILLE, 15 avril 2025 (CLUB SPORT+)-Après une retentissante élection à la magistrature suprême, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma se veut porteur d’une vision ambitieuse pour transformer le paysage sportif du Gabon. Cette nouvelle ère s’articule, selon le programme de société présenté au Gabonais, autour de deux axes majeurs : la modernisation des infrastructures, et la promotion du sport de masse et de compétition.
Si le sport aurait pu occuper plus de titres dans son projet de gouvernance, Brice Clotaire Oligui Nguéma prévoit néanmoins d’investir « massivement » dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives, culturelles et de loisirs. «Ces installations offriront à chacun – du sportif amateur au compétiteur de haut niveau des espaces fonctionnels et modernes», précise le projet de société.
Parallèlement, un solide programme de formation et d’encadrement est envisagé pour accompagner ces investissements, garantissant que les usagers et les talents émergents disposent des ressources nécessaires pour exceller. Ce double volet entend faire du sport de masse un vecteur d’inclusion sociale, tout en préparant sereinement les athlètes pour la scène internationale.
Identifier et accompagner les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Un autre pilier central de cette stratégie repose sur la détection et le soutien des talents sportifs et artistiques. Des programmes de repérage, associés à des compétitions locales et régionales, permettront de découvrir de jeunes prometteurs.
En outre, des partenariats internationaux viendront enrichir ce dispositif et offrir des passerelles vers l’excellence, indique le document de gouvernance. « La valorisation via des prix et événements dédiés contribuera à créer un cercle vertueux dans lequel l’émulation et le travail de longue haleine nourriront la relève des champions et des créateurs. Cet accompagnement spécifique, tant pour le sport de compétition que pour le sport de masse, illustre la volonté de bâtir une société dynamique où chaque citoyen aura les moyens de s’épanouir », peut-on y lire enfin.