Joannick Ngomo Obiang : « C’est votre argent qui a construit ce parc, alors garder le bien … »
Libreville, 09 août 2023 (CLUB SPORT+). La commune d’Akanda a été dotée d’un parc urbain flambant neuf. Joannick Ngomo Obiang (JNO), directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), livre à notre rédaction, les détails sur l’infrastructure, mais aussi, les différents détails.
CLUB SPORT+: Pourquoi parle-t-on de réception provisoire ?
Joannick Ngomo Obiang (JNO) : « Provisoire parce que le parce est fini à 85% et il reste 15% qui représente les deux bâtiments en construction au fond et qui seront terminés le 10 août. »
CLUB SPORT+: Quels sont les particularités de ce parc urbain ?
JNO : « Ses particularités est qu’il réunit toutes les composantes de l’Office, c’est-à-dire, le Sport, la culture et les loisirs. Ici, vous avez un parc sportif, si vous voyez bien, il y a les éléments sportifs, pour tous les sportifs qui courent autour du stade de l’amitié, même pour ceux qui ne courent pas, ils peuvent venir ici, pour se relaxer, faire du stretching, utiliser tout le matériel sportif qui a été acheté. Après, vous avez une culturel, ça veut dire qu’il y aura la culture gabonaise qui sera mise en avant ici, à travers la culture gastronomique, la culture artistique et vous aurez une partie espace verte, pour monter les plantes endémiques du Gabon. Donc tous les jeunes pourront voir à quoi ressemble du l’Iboga. Comment ça pousse etc. La 3e partie c’est le bien-être, il faut mettre au centre des préoccupations, le bien-être des Gabonais, comme nous l’exhorte, le président de la République Ali Bongo Ondimba. »
CLUB SPORT+: le parc sera-t-il confié à la mairie d’Akanda pour sa gestion comme cela a été fait par les sites que l’Office a construit par le passé ?
JNO : « Le parc d’Akanda se trouve sur le foncier de l’Office nationale de développement du sport et de la culture (ONDSC), donc ne peut être rétrocédé à la marie. Par contre, pour qu’il ne se détériore pas, nous allons faire un partenariat public-privé, pour la gestion des restaurants, les espaces commerciaux. Et justement ces locations, vont permettre de gérer les frais inhérents à l’utilisation de ce parc, à savoir, les espaces verts, et la sécurité etc. »
CLUB SPORT+: Quels sont les modalités à remplir, pour y avoir accès ?
JNO: « Les modalités sont très simples, il faut être Gabonais ou d’une autre nationalité et vouloir rentrer dans le parc. Parce que le Parc est ouvert et gratuit pour tous. Parc contre, bien entendu, il y aura des précautions à prendre, il faudra qu’il reste propre, donc on ne pourra pas venir ici avec sa glacière, on ne pourra pas venir ici boire de l’alcool, déjeuner, fumer. L’alcool est interdit, parce qu’on ne peut pas être dans un parc pour enfants, et vendre de l’alcool. On pourra venir avec sa famille le dimanche se relaxer, comme tous les parcs de tous les pays du monde. »
CLUB SPORT+: Quel est l’appel que vous lancez aux populations, en vue de garder ce parc en bon état ?
JNO : « Le message que je lance aux populations est que, quand vous entrez dans ce parc, c’est votre parc, c’est votre argent qui a payé ce parc. Quand on rentre chez-soi, on ne jette pas les détritus chez-soi. Quand vous rentrez chez-vous, vous ouvrez un paquet de chips, vous finissez de manger, vous aller le déposer à la poubelle, parce que c’est chez-vous. Quand on n’entretient pas sa maison, on vit dans une porcherie, donc moi et mes équipes, nous tenons à ce que ce parc reste propre, beau, pour le bien-être de tous, pour le plaisir de tous. Chaque Gabonais qui rentre dans ce lieu doit prendre conscience, tous les cinq mètre, il y a une poubelle, c’est pour que vous consommez, vous jetez, on ramasse et tout le monde est content. Vive le sport, la culture et le Gabon ».