Gabon: Ali Bongo promet de financer le National-foot pendant 3 ans encore
![Gabon: Ali Bongo promet de financer le National-foot pendant 3 ans encore](https://clubsportplus.fr/wp-content/uploads/2021/07/WhatsApp-Image-2021-07-11-at-16.10.47.jpeg)
![](https://clubsportplus.fr/wp-content/uploads/2023/12/haut1-2.jpg)
Ce jeudi 8 juillet 2021 à son cabinet de travail, Franck Nguema présentait aux responsables des clubs du championnat national gabonais, les conclusions des Assises sur le National-foot qui s’étaient tenues du 10 au 22 mai 2021 à Agondje. Occasion également pour le Ministre des Sports et de la vie Associative, d’annoncer que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, souhaitait voir le gouvernement continuer à financer la professionnalisation des championnats locaux de football.
Le bilan mitigé des 9 premières années de professionnalisation du National-Foot, n’a visiblement pas entamé la détermination du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Celle de donner un nouveau visage au championnat national de football gabonais. En effet, jeudi dernier, le Ministre des Sports Franck Nguema a glissé aux dirigeants de club qu’ils recevaient à Libreville, que le Chef de l’Etat lui avait confié, qu’il souhaitait continuer à financer la professionnalisation du National-Foot gabonais pour trois ans encore afin de lui permettre d’amorcer une nouvelle ère nécessaire à son développement.
« Le chef de l’Etat dans sa magnanimité a décidé de soutenir encore le Championnat national pendant trois ans » a déclaré le Ministre des Sports et de la vie Associative, au cours de cette rencontre, qui visait à présenter aux responsables des clubs, les conclusions des Assises du National-Foot 1 et 2, ainsi que les réformes qui accompagneront son organisation durant les prochaines années.
Une bonne nouvelle pour les dirigeants de clubs, qui pourront regarder l’avenir avec confiance le temps pour eux de mettre tout en œuvre pour faire pérenniser cette volonté du numéro un gabonais en accédant à d’autres sources de financement. Cependant, ces derniers devront peut-être intégrer le devoir d’avoir une gestion beaucoup plus orthodoxe des subventions gouvernementales, pour éviter de retomber dans les travers du passé.