Gabon : A Tchibanga, Oligui Nguéma rétablit l’honneur de Pierre Alain Mounguengui
Libreville, 16 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en tournée républicaine dans la province de la Nyanga le weekend dernier, a rendu un hommage appuyé au président de la Fédération gabonaise de football, incarcéré injustement mai 2022 au lendemain de sa réélection à la tête du Comité exécutif de la Fégafoot.
Le président de la transition, en visite officielle dans la province de la Nyanga (Sud du Gabon) a reconnu l’innocence de Pierre Alain Mounguengui, jeté en prison en mai 2022 après sa réélection à la tête du Comité exécutif de l’instance du football national.
En effet, lors de son discours marquant son arrivée dans la ville de Tchibanga, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a rendu hommage à plusieurs fils et filles de cette province du Gabon. Parmi lesquels, le patron du football victime d’une cabale en mai 2022 pour “non-dénonciation de crimes de pédophilie” avant d’être mis examen. Una accusation qui sans preuve dans le seul objectif était d’écarté Pierre Alain Mounguengui de la Fégafoot.
Face aux populations de Tchibanga, le président de la transition qui considère le président de la Fégafoot comme son grand frère, a félicité le dévouement, le dynamisme, la résilience, la détermination et l’engagement de Pierre Alain Mounguengui. « Nynoises, nynois, je ne suis pas venu seul pour vous rencontrer. J’ai à mes côtés les filles et les fils de la Nyanga, vous les avez ici (…) J’ai ici Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football. C’est un grand frère que j’affectionne beaucoup, je le sais parce qu’au-delà des moments difficiles qu’il a traversés, je me trouvais à ses côtés et je me suis battu pour qu’il retrouve sa liberté », a déclaré de Chef de l’Etat gabonais.
Saluant le courage de l’ancien arbitre international, le président de la transition ajoute : « C’est ça un homme, il sait où il va. Même quand il lui a été imposé de renoncer à son poste à la Fegafoot, il a dit je sais ce que je veux. Il a gagné les élections, et je disais à l’ancien régime, c’est quelqu’un qui a miné son terrain, vous pouvez refaire deux, trois fois la même élection, il va vous battre », a indiqué Oligui Nguéma.
Voilà une intervention claire qui vient ainsi rétablir l’honneur du président de la Fégafoot accusé injustement de “non dénonciation d’acte de pédophilie”, un phénomène qui existe dans le milieu du football gabonais et que Pierre Alain Mounguengui n’a jamais toléré depuis 2014 année de son arrivée à la Fégafoot en tant que président fédéral.