Football : Les actes de Franck Nguema dans la tanière des Panthères du Gabon

Football : Les actes de Franck Nguema dans la tanière des Panthères du Gabon

Nommé en juin 2019 à la tête du ministère des Sports, Franck Nguema qui a hérité d’une équipe nationale où les tensions étaient vives et dommageables pour l’avenir de cette sélection nationale, a réussi à remettre de l’ordre. Une restructuration qui a permis aux Panthères de se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations Cameroun-2021 avant la fin des éliminatoires.

En prenant ses fonctions à la tête du département en charge des Sports, en juin 2019, Franck Nguema trouve une équipe des Panthères du Gabon quasiment à l’agonie. En effet, au terme des éliminatoires du Mondial Russie-2018, le Gabon termine 3e et avant-dernier du groupe C, derrière le Maroc, la Côte-d’Ivoire et devant le Mali. Une seule victoire au compteur, à Bouake, 2-1 face aux Éléphants. Et puis, il y a eu les éliminatoires de la Can-2019 en Égypte. Là encore, les Panthères terminent 3e du groupe, synonyme d’élimination dans une poule relativement facile avec pour adversaires le Mali, le Burundi et le Soudan du Sud. À cette époque, le Gabon était battu sur ses installations par n’importe quelle équipe du continent. Conséquence, la sélection, pour la première fois de l’histoire de notre football a été dissoute par l’ancien ministre des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé dans l’optique de remettre de l’ordre dans une tanière où régnait division et tension. Du jamais-vu dans l’histoire  du football gabonais !

 Nommé le 10 juin 2019 à la tête du ministère des Sports, Franck Nguema aura du pain sur planche. Connu pour son management constructif et participatif, il va tout de suite se mettre au travail. Comme un oiseau qui tisse son nid, M. Nguema va s’atteler à remettre de l’ordre dans la tanière lors d’une rencontre vérité avec les joueurs et les membres de l’encadrement technique à Paris (France). C’était l’acte fondateur. Du coup, un pacte de confiance est ainsi établi et scellé. Les joueurs n’ont plus de problèmes d’intendance et de primes comme ce fût le cas par certains moment avant son arrivée. Les résultats de ces actions sont palpables même s’il reste encore beaucoup à faire. Mais on ne va pas cracher sur ces acquis et ses progrès dans la modernisation et l’assainissement de la sélection nationale du Gabon.

Conséquence, le Gabon se qualifie avant la dernière journée des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des nations Cameroun-2021. Au crédit de Franck Nguema, on peut aussi ajouter la gestion maîtrisée des crises au haut niveau. Le dossier Guelor Kanga qui a failli coûter la qualification au Gabon Franck Nguema aura  géré avec efficacité un rôle dz choix avec l’apport de la Fédération gabonaise de football, à travers son département juridique qui aura joué un rôle déterminant dans ce contentieux. C’était la la victoire de la diplomatie sportive de notre pays! Impossible de ne pas évoquer le financement par le ministère des Sports des différentes tournées du coach national, Patrice Neveu en Europe  pour l’élargissement du banc des Panthères. Aujourd’hui, nous avons des nouveaux visages dans la tanière des Panthères avec les arrivées des jeunes espoirs tels que Ulrick Eneme Ella, Anthony Oyono, David Sambissa, Yannick Ngakoutou… La relève de notre sélection est en marche.

 En bon négociateur, alors que nos internationaux étaient bloqués à travers l’Europe, suite aux restrictions sanitaires des différents pays , Franck Nguema aura cette idée aujourd’hui salvatrice d’affrété des vols spéciaux pour le transport de notre équipe. Sans cette vision, le Gabon aurait pu, face à la RDC, à Franceville, jouer avec l’effectif de Bouenguidi Sports.

CONCLUSION

En somme, Franck Nguema par son management de haut niveau et grâce à la confiance et le soutien multiforme du président de la République Ali Bongo Ondimba, a permis à l’équipe nationale de football masculine A, le fleuron du sport gabonais, de mener avec un bilan positifs deux campagnes des éliminatoires CAN Cameroun 2021 (qualification) et Coupe du Monde FIFA Qatar-2022 (2e du groupe derrière l’Égypte). Une campagne du Mondial que le Gabon a malheureusement mal entamé avec une défaite face à la Libye (2-1) et un match nul frustrant face à l’Égypte (1-1) à Franceville. Deux résultats qui ont fortement hypothéqué la qualification des Panthères pour la phase des barrages.

Au regard de ce qui précède, sans trop nous avancer, nous pouvons dire que c’est un bilan inespéré quand on sait d’où cette équipe vient avant l’arrivée de Franck Nguema en juin 2019. Et le chef de l’Etat ne s’est nullement trompé en nommant ce dernier ce poste aujourd’hui très courtisé.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*