Gabon: André-Jacques Augand convoque une concertation pour définir le modèle économique des championnats d’élite

Gabon: André-Jacques Augand convoque une concertation pour définir le modèle économique des championnats d’élite

Libreville, 12 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-Ces assises qui se tiendront à Libreville le week-end prochain, ont pour objectif notamment de réfléchir sur la sempiternelle question du modèle économique sur lequel devra désormais se reposer les championnats nationaux de D1 et D2 et celui des femmes. Des activités financées et  supportées par les finances publiques. Un modèle qui a montré ses faiblesses et qu’il faut, absolument changer pour la relancer avec sérénité du football gabonais.

Le ministre des Sports de la transition André-Jacques Augand et ses équipes, ont compris qu’il n’est pas judicieux et prudent de lancer les championnats nationaux (hommes et femmes) sur l’actuel format qui repose totalement sur les finances de l’Etat. Le faire en l’état, vaudrait dire qu’on refuse de changer de paradigme et de sauver le football gabonais qui se porte très mal de la base jusqu’à l’élite.

Malgré le modèle transitoire de mutualisation des charges entre clubs et l’Etat via le ministère des Sports, en ce qui concerne le National-Foot 1 et 2 ; ces deux compétitions ne sont pas allées à leur terme la saison écoulée, faute de non-respect des engagements financiers pris par l’Etat en vers les clubs. Même sort pour le  championnat de D1 féminin qui était à sa première édition, et qui devait être financé à intégralement par l’Etat. Mais faute d’argent il ne s’est arrêté juste après la phase-aller.

Le nouveau patron des Sports au Gabon, veut proposer un autre modèle de financement de ces compétitions nationales et organiser des championnats crédibles, attrayants et spectaculaires, sans interruption et s’inscrivant dans la période indiquée par la Caf, est sur le bon chemin pour le moins qu’on puisse dire. En effet, ce dernier dans une communication lue sur la chaîne publique hier soir, par le directeur général des Sports, Bernard Obiang Metoulou, vient de convoquer une concertation sur le sujet.

Cette rencontre qui réunira les acteurs du football gabonais samedi, dans une structure hôtelière de Libreville, verra la participation de la Fédération gabonaise de football, la Ligue national professionnelle, la Ligue nationale de football féminin, le Comité national olympique, l’association des clubs de D1 et D2, les associations des footballeurs, celle des entraîneurs et des arbitres. Même le  Comité national olympique du Gabon sera prendra part à ces travaux. Toutes ces institutions seront représentées par cinq membres selon le communiqué du ministère des Sports.

Pour le rappeler, ce sera l’énième rencontre du genre, organisée par le Gabon atour du football. La plus récente remonte était la taks-force organisée en mai 21 par le ministère des Sports en collaboration avec la Fégafoot, sous l’ère Franck Nguema. Une concertation qui avait abouti à plusieurs décisions dont la majorité n’a pas été appliquée. Mais on peut citer la création de la Ligue nationale de football féminin et la modèle transitoire sur la mutualisation des charges entre l’Etat et les clubs. Des projets issus de cette task-force sur le National-Foot.

Même la question sur le modèle économique qui fera l’objet de la concertation de samedi prochain faisait également partie des points de discussions de la dernière la task-force de mai 2021. Et le rapport qui avait été conçu à l’issu des travaux peut déjà servir de base de travail solide à André-Jacques Augand et ses équipes. Car ce rapport, est le fruit de plusieurs jours de réflexion des experts et observateurs du football national.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*