Tirage au sort National-Foot 1: Des rencontres relevées, selon Charles Nzego

Tirage au sort National-Foot 1: Des rencontres relevées, selon Charles Nzego

A jugé le secrétaire général de Ligue nationale de football (Linaf) à l’issue du tirage du National-Foot 1 qui s’est effectué ce jeudi 17 mars pour le compte de la saison 2020-2021.

Les 14 équipes de première division gabonaise sont désormais situées sur les adversaires qu’elles affronteront à l’entame du championnat national de football qui, se disputera cette année en deux poules sept équipes avec une phase de play-off qui permettra de désigner le champion de la saison 2020-2021.

Effectué dans une ambiance bonne enfant, les résultats de ce tirage au sort, donnent droit à des belles empoignades. En effet, dans la poule A, on retrouve le FC 105, Bouenguidi Sports, Union sportive d’Oyem (USO), Stade Mandji, As Pélican, Stade Migovéen et le CF Mounna. La poule B hérite de Lozo Sport, Union sportive de Bitam (USB), As Dikaki, AO CMS, Akanda FC, Missile FC et AS Mangasport. L’affiche de cette poule n’est que le futur duel entre l’US Bitam et As Magansport de Moanda.

Au sortir de ce tirage au sort, Charles Nzego, secrétaire général de la Linaf a analysé que les matchs seront relevés et que le tirage au sort a été fait de sort que la compétition soit assez disputée pour Le grand bonheur des publics.

Alors que plusieurs personnes nourrissent encore des doutes quant à la reprise du championnat le 14 mai 2022, le secrétaire général de Linaf est optimiste : « Je ne peux présager ce que notre ministre a annoncé ne va pas se réaliser. Le ministre donc le gouvernement, a pris des engagements pour que toutes les choses se déroulent à la date prévue (14 mai : Ndlr) et que le championnat national va reprendre pignon sur rue », reste-t-il optimiste.

Et sur le déroulement des matchs, M. Nzego détail :« Par poule il y aura quatre matchs dont un exempt en première division et quatre matchs pour la deuxième division ».

Au moment où plusieurs joueurs dénoncent leur mise à l’écart dans le processus  pour le redémarrage du championnat, le secrétaire général ne partage pas cet avis. « J’ai travaillé dans plusieurs commissions, par exemple celle des contrats ; les joueurs ont été représentés, la Fégafoot, les clubs. Commission dans laquelle, nous avons travaillé sur le contrat standard et le cahier de charge prévu pour cette saison »

En répondant aux joueurs qui observent actuellement un piquet de grève à l’entrée du ministère des Sports, Charles Nzego rappelle que partout ailleurs on n’invite pas tout le monde sur la table des discussions « Comme on dit en football, il y a des couloirs, et aujourd’hui la Linaf joue dans son couloir celui d’organiser la compétition. Les autorités vont certainement jouer dans leur couleur celui de trouver les fonds et les joueurs à juste titre certainement réclament leurs fonds. Je pense que les autorités vont s’y atteler et trouver des solutions », a conclu Charles Nzego.

Groupe A : FC Mounana, Stade Mandji, FC 105, As Pélican, USO, Bouanguidi Sports, Stade Migoveen.

Groupe B : US Bitam, AS Mangasport, Missile FC, AO CMS, Akanda FC 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*