LIBREVILLE, 17 février 2025 (CLUB SPORT+)-En match en retard de la 8e journée du championnat national de première division (National-Foot 1), Vautours Club, équipe des Forces de police Nationale (FPN), a réussi a arraché la victoire à domicile face à Lambaréné Athletic Club (1-0, 90+3) dans les dernières minutes du temps additionnel. REPORTAGE.
L’équipe des Forces de police Nationale (FPN) conduite par l’entraîneur Amos Moussavou, a montré à Lambaréné Athlétic Club que « c’est le terrain qui guide la manœuvre » et qu’ilfaudra compter sur elle dans ce championnat outrageusement dominé par AS Mangasport, qui s’est baladé samedi face au dernier du championnat, Centre Sportif de Bendjé corrigé (5-0) au stade Henri-Sylvoz de Moanda.
En clôture de cette 8e journée en retard, au stade Augustin Monedan de Sibang, les FPN poussées par leur fanfare infatigable, ont réussi dans les dernières minutes du temps additionnel de s’emparer des trois points face à une équipe joueuse, de Lambaréné Athletic Club, trahit par ses attaquants à l’instar de Francky Ntoutoume Nguema, improductif tout au long de première mi-temps. Sa sortie, quelques minutes après le début de la seconde période, au profit de Mario Bertrand Mandrault, n’a pas arrangé les choses.
Le nouvel entrant fera pire que son prédécesseur. Un choix que Saturnin Ibéla Ignamby doit certainement regretter. Les deux attaquants droits de l’ex AS Pélican, n’ont pas été à la hauteur.
Les Migovéens qui faisaient bien circuler le ballon avec l’infatigable Prince Mouele au poste de numéro 10, regagneront les vestiaires sur un score vierge.
La seconde période lancée par l’arbitre fédéral Prince Lowell Vacherot qui s’est à plusieurs fois trompé sur certaines de ses décisions, les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Gard à celui qui va rompre en premier.
Lambaréné A.C qui a montré plus d’envie pour repartir sur le pont de Lambaréné avec les 3 points, ses joueurs ont manqué de justice dans la finition.
Vautours Club, une équipe accrocheuse, connue pour son efficacité dans les money times, finira par plomber un but assassin au temps additionnel.
Alors que le 4e arbitre vient d’indiquer le temps additionnel de 5 minutes, le latéral droit de Vautours déjà auteur d’une bonne prestation, à la faveur d’un corner exécuté de la gauche vers la droite, saute plus haut que les défenseurs adverses pourtant plus élancés que lui. D’une tête râcheuse, Nesta Oyono Mbeng catapulte Serge Orendo qui commettra au passage une faute de main après avoir touché le ballon (1-0, 90+3). Vautours Club exulte et Lambaréné Athlétic AC est K.O. De quoi rendre fou de colère le technicien gabonais Saturnin Ibéla, qui voyait déjà repartir avec 1 point de match nul.
En somme, cette victoire à l’arrachée, permet aux Policier de faire deux bonds au classement général quittant de la 7e place à la 5e avec 17 points +3 en plus d’avoir dans leur rang, le meilleur buteur du championnat Kevine Mbakogo Ngouas avec ses huit réalisations.
Malick Evouna, troisième meilleur « scoreur » du National-Foot 1, avec 6 buts, voit son équipe scotcher à la 11e place avec 14 points. L’attaquant international gabonais qui retrouve progressivement son niveau de jeu après deux ans sans jouer faute de blessure, n’a pas pu éviter à son équipe ce mauvais résultat frustrant.
De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.