Can U23 : Quand l’arbitre Somalien Omar Artan enfonce le Gabon face à l’Egypte
Tanger, 02 juillet 2023 (CLUB SPORT+)-Le Gabon sort de la Coupe d’Afrique des Nations avec zéro points et six buts concédés. Les hommes de Saturnin Ibéla qui jouaient leur dernier match de poule hier samedi face à l’Egypte, ont eu droit à un arbitrage catastrophique qui a malheureusement faussé le match.
Le Gabon était déjà éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations U23 en raison de ses deux défaites en phase de poule face au Mali (3-1) et le Niger (1-0). Et samedi dernier, les Panthères disputaient leur dernier match face aux Pharaons d’Egypte. Un match où le Gabon n’avait plus rien à perdre mais avait à cœur de bien finir, pour l’honneur.
C’est donc une équipe des Panthères U23 libérée et sans pression aucune, qui foulait la pelouse du Grand stade de Tanger pour contrarier son adversaire ou le battre.
Saturnin Ibéla Ignambi qui, malheureusement n’a pas eu une préparation optimale pour aborder cette Can U23, retrouvait son meilleur portier Junior Français Bekalé suspendu depuis le match contre le Mali. En défense centrale, la paire Fausther Aworet et Urie Michel Michel Mboula était logiquement reconduite. Sur les flancs Lévy Ndoutoume et Jérémie Oyono, complétaient le bloc défensif. Au milieu de terrain, le technicien gabonais alignait, Samaké Nze, Meshak Babanzila et Roy Mouniengue. Edlin Essang Matouti, Floriss Djavé et Jérémie Obounet étaient lancés en attaque.
Le Gabon qui montrait un meilleur visage que de ses deux derniers matchs, est visiblement monté en régime face aux Pharaons d’Egypte. Preuve que cette équipe pouvait faire mieux si elle avait eu droit à une meilleure préparation. Dommage, le conflit né de l’élimination du Cameroun par le Gabon en mars dernier et traité en retard par les instances judiciaires de la CAF a eu raison du Gabon en partie dans son programme de préparation.
Revenons sur le match. Dans un schéma tactique en 4-3-3 qui se transformait en 4-2-3-1 lorsque Jérémie Obounet se retrouvait en position d’attaquant de pointe, le Gabon a encore fait montre d’inefficacité comme ce fut le cas contre le Mali et le Niger. C’est le gros regret de cette équipe…
Omar Artan, momifie le Gabon
Mais l’acteur qui s’est le plus illustré dans ce match, est l’arbitre Somalien Omar Artan qui au regard de ses jugements avait semble-t-il choisit son camp. La faute à des prises de décisions très controversées. Comme ce télescopage en première période entre deux joueurs égyptiens, contre tout attente, la faute sera sifflée à l’encontre du Gabon. Incroyable !!
Le Gabon qui avait les arguments pour battre cette équipe égyptienne du moins, arraché un match nul pour stopper la saignée des défaites, sera injustement réduit à 10 la faute à un carton rouge infligé à Roy Mouniengue (42e 0-0) sur une intervention jugée irrégulière sur Mahmud Ablmohsen Hansssan. Bien avant cette action, le milieu de terrain gabonais a été accroché par le maillot par un adversaire. Mais l’arbitre Omar Artan fermera les yeux sur cette faute grotesque sur le joueur gabonais qui, malheureusement laissera ses coéquipiers en infériorité numérique. Même les journalistes Egyptiens et certains opérationnels de cette rencontre reconnaîtront que le carton rouge infligé à Roy Mouniengue n’était pas justifié.
A 10, les Panthères ont fini par plier l’échine
Malgré cette injustice, les Panthères du Gabon revenaient en seconde période avec les mêmes intentions et la même envie. Réduites à 10 les Panthères U23 finiront par céder à 11 minutes de la fin de la rencontre par ce missile à l’entrée de la surface de réparation signé Mahmoud Abdelmohsen (1-0, 82e) hors de portée de François Junior Békalé auteur de deux arrêts capitaux en seconde période.
L’Egypte qui voulait définitivement tuer les velléités du Gabon bénéficie d’un pénalty dont la prise de décision de l’arbitre aura certainement battu le record. En effet, près 10 minutes se sont écoulées pour qu’Omar Artan qui visiblement était en mission pour enterrer définitivement le Gabon se décide finalement de siffler pénalty transformé par Osama Faisal (2-0, 90+2).
La déception et la colère affichée par le sélectionneur national du Gabon en conférence de presse en dit long sur la prestation de l’arbitre de la rencontre que Saturnin Ibéla a tiré le chapeau.
La bande à Urie Michel Mboula qui voulait sauver l’honneur du pays en sortant honorablement de cette Coupe d’Afrique des Nations U23, termine le tournoi avec trois défaites six buts encaissés et un seul but inscrit. C’est le bilan plus que catastrophique de Saturnin Ibéla et ses poulains.