Gabon-Angola (2-0) : le Coaching payant et osé de Patrice Neveu

Gabon-Angola (2-0) : le Coaching payant et osé de Patrice Neveu

C’est grâce à une performance XXL de son capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang la sélection nationale de football du Gabon, les Panthères, est venue à bout de son homologue angolais hier lundi 11 octobre 2021 (2-0) pour le compte des éliminatoires de la coupe de Monde Qatar 2022. Le prix de ce succès est à mettre notamment à l’actif de Patrice Neveu, sélectionneur du Gabon qui a su faire des choix forts et payants au finish.

Après une entame assez difficile de la bande à Pierre-Emerick Aubameyang, les panthères ont su trouver l’énergie nécessaire sur un stade de Rénovation de Franceville sur lequel, ils n’ont jamais perdu. Ce n’est peut-être pas ce résultat qui leur permettra de se qualifier car les carottes sont déjà cuites mais, cette victoire des Panthères reste encourageante après cette défaite à Luanda le 8 octobre dernier (3-1).

Au sortir de ce match qui place le Gabon 3e du groupe F avec 4 points et une différence de but -1, il faudra retenir le bon coaching du technicien français Patrice Neveu. Le sélectionneur du Gabon qui n’aura pas hésité à procéder à des changements dans son Onze traditionnel et à la mi-temps en faisant rentrer respectivement Louis Ameka Autchanga et Levy Madinda en lieu et place d’Aaron Boupendza et Axel Meye Me Ndong pour des raisons techniques et de rendement pour le cas de Boupendza qui n’était pas dans son match. Les nombreux contrôles et actions de buts ratées en font foi.

 Avec ces différents ajustements, l’on a bien vu que les Panthères ont rapidement repris l’avantage au niveau de la possession avec plus de percussion au milieu de terrain. Un effort apporté par Lévy Madinda auteur d’une bonne prestation après celle de Luanda où il était passé à côté.

L’ancien joueur du Celta Vigo (Espagne) très souvent décrié par les fans des Panthères a été crédité d’une passe décisive à l’endroit de Pierre-Emerrick Aubameyang qui ouvrait le score à la 73e minute.

L’attaquant Louis Ameka Autchanga a apporté du sang neuf sur le couloir gauche avec sa percussion. Il a failli même marquer mais, s’est emballé les pinceaux dans le dernier geste.

L’entrée du jeunot Alex Moucketou a accentué la domination du Gabon sur l’Angola. Positionné sur le côté droit en qualité de milieu offensif, la polyvalence de ce jeune, dont Patrice Neveu reconnait des qualités techniques, a permis aux Panthères d’être plus présents sur le côté droit. Défenseur de formation, le sociétaire de l’Appoel Limassol qui a suivi les mouvements et déplacements de son capitaine recevra une passe d’amour de ce dernier en place surface de réparation.

Bien placé, Moucketou va ajuster de la tête le porter angolais Hugo Marques (2-0, 84e). Pour sa première sélection, l’ancien joueur de Bouenguidi Sports a sans doute marqué les esprits avec ce but.

Fort de ce résultat, on peut saluer le coaching de Patrice Neveu qui, pour la première fois a osé en utilisant lors de ce match plusieurs joueurs qu’ils n’a pas jamais ou presque pas utilisé. On espère que Patrice Neveu qui se base généralement sur ses certitudes a compris qu’il a de la ressource sur le banc de touche et des fenêtres de tir.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*