Football : Agnizok FC corrige les Mercenaires et remporte l’édition spéciale de Bitam Vacances
Bitam, 29 août 2024 (CLUB SPORT+), les rideaux de la 36e édition de Bitam Vacances sont tombés hier mercredi, au stade Gaston Peyrille avec le sacre de l’équipe d’Agnizok FC tombeuse des « Mercenaires 3 à mille » (2-0).
Offerte à la jeunesse du département Ntem, par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, la Coupe Bitam Vacances qui était à sa 36e édition s’est achevée hier avec le sacre de l’équipe d’Agnizok FC tombeuse des Mercenaires 3 à mille (2-0).
C’est le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a donné le coup d’envoi de cette finale, au mythique stade de Gaston Peyrille de Bitam, qui a drainé du monde pour la circonstance.
« Les Mercenaires FC 3 mille », qui avaient battu Agnizok FC en phase de poules (3-0), partaient favoris de cette finale en plus, d’avoir fait un parcours quasi sans faute lors de cette compétition.
En face, une équipe d’Agnizok FC soudée et déterminée à laver l’affront que lui avait fait subir son adversaire du jour. En effet, les poulains du coach Théo Nguema (Toubé), revanchards ont démarré cette finale sur les chapeaux de roux.
Combattifs et dominateurs dans les duels, les Agniziens n’ont pas laissé les Mercenaires à rentrer dans le match, comme leur de leur première opposition.
Sur un coup franc exécuté par « le rock » Thomas Bimem et repoussé par la barre transversale, Trésor Camille Kouyékimina qui rodait dans la surface, récupère le cuir. Le milieu de terrain d’Agnizok FC sera fauché dans la surface de réparation. L’arbitre Danny Obiang, sans hésitation, montre le point de pénalty.
Yan Xavier Ondo, prend le ballon et se présente devant gardien des Mercenaires. Le joueur du FC Mounana sans trembler, transforme magistralement le pénalty (1-0, 36e), le stade Gaston Peyrille est en ébullition. Le plan de jeu mis en place par le coach Toubé, commençait à porter ses fruits, et Agnizok regagne les vestiaires en menant au score. Un scénario que les Mercenaires FC 3 à mille n’avaient pas prévu.
De retour des vestiaires, les Mercenaires mettent le pied sur le ballon, et assiègent le camp d’Agnizok FC. Trésor Edzo Obiang (Capello) auteur des trois buts en phase de poules, et ses coéquipiers, n’auront rien à mettre sous la dent. La faute à une défense à quatre composée de Danny Mouloumbou Letombo dit Capta, Jean-Claire Obiang alias Coye, Thomas Bimem et Lionel Nguema.
Agnizok FC qui avait baissé en intensité, sort de sa torpeur et reprend le match à son compte.
Le capitaine Lionel Nguema, arrière gauche, sociétaire de l’AS Pélican de Lambaréné (D1) natif du village Agnizok, délivre une passe décisive à mi-hauteur à Ruben Ndong Ondo. Le joueur de l’Union Sportive d’Oyem (USO), lui aussi natif du village Agnizok, d’une volée, fait le break (2-0, 64e) et assène un coup de massue aux Mercenaires 3 à mille.
Les Mercenaires qui voyaient le monde tomber sur leurs têtes, auraient dû réduire le score, si Maxwell Nzengué n’avait pas raté ce pénalty concédé par Agnizok FC aux arrêts de jeu . Son tir a été repoussé par le montant droit des buts gardés par Narcisse Mvé (90+3).
Le Chef de l’Etat, qui a pris congé du stade Gaston Peyrille à l’entame de la seconde période à cause d’un agenda chargé, a délégué le Général Maurice Ntossui Allogo natif de Bitam de remettre le trophée à l’équipe vainqueur. Et elle se nomme, Agnizok FC.
Soulignons que le vainqueur de cette édition spéciale de Bitam Vacances, a empoché la somme de 3.000.000 FCFA, les Mercenaire 3 à mille, 2.000. 000 FCFA. L’équipe d’Ewong FC, battue en demi-finale par le champion, a décroché la 3e place grâce à sa victoire mardi dernier face à la formation d’Eworozock (2-1). Elle repart avec la somme de 1.000.000 FCFA. Ruben Ndong Ondo, désigné meilleur joueur de la compétition, reçoit une enveloppe de 200.000 FCFA.