CAN 2024: la Côte d’Ivoire réussit son entrée en dominant la Guinée Bissau
Abidjan, 13 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Dominateur de la Guinée Bissau (2-0), la Côte d’Ivoire entame bien sa Coupe d’Afrique.
C’était le scénario idéal qu’on pouvait souhaiter à cette équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui dispute cette Coupe d’Afrique chez elle. Après une cérémonie riche d’ouverture grandeur nature, les choses sérieuses ont débuté avec ce premier Côte d’Ivoire-Guinée Bissau. Deux équipes logées dans le groupe A en compagnie de la Guinée Equatoriale et du Nigéria.
Stade olympique Alassane Ouattara d’Ibimpé avec ses 60000 places assises, a fait le plein. Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, décide de débuter cette première rencontre avec un système trois défenseurs avec Ousamen Diamandé, N’Clomandé Ghislain Konan et Wilfried Stéphane Singo. Au rond central, le remuant Seko Fofana, Franck Kessie et Ibrahim Sangaré. En attaquant, Jonathan Fousseni et Jérémie Bogo.
Très vite, la Côte d’Ivoire impose la loi dans les duels et notamment au milieu de terrain où Seko Fofana, trouve le chemin des filets dès la 3e minute d’une frappe puissante hors de portée de Ouparine Djoco gardien bissau guinéen. Les hommes de Baciro Candé, visiblements inoffensifs seront logiquement menés à la pause (1-0).
La Côte d’Ivoire qui devait se mettre en sécurité pour assurer ses premiers trois points, corse la mise à la 58e minute par l’entremise Jonathan Fousseni qui s’est permis de contrôler la balle à deux reprises dans la surface de réparation avant de tromper le portier de la Guinée Bissau abandonné par sa défense aux abonnés absents.
Jeen-Luis Gasset et ses poulains, lancent parfaitement leur Can et prennent provisoirement la tête de la poule A. Demain à 14 heures, le Nigéria une des nations aussi attendue dans cette 34e édition de Coupe d’Afrique sera opposé à la Guinée Equatoriale.