Nzalang Nacional : Mauvaise nouvelle pour le meilleur buteur de la Can 2024
Abidjan, 14 février 2024 (CLUB SPORT+)-Coup de froid à Malabo, Emilio Nsué, est exclu de l’équipe de l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale.
Alors qu’il venait d’atteindre sa plénitude à la dernière Coupe d’Afrique des Nations remportée par la Côte d’Ivoire à domicile, en terminant meilleur buteur de l’édition, Emilio Nsué, vient d’être exclu de l’équipe nationale de son pays « jusqu’à nouvelle ordre », affirme la Fédération guinéenne de football dans un communiqué rendu public mardi dans la nuit.
Le meilleur de la Coupe d’Afrique 2024 avec 5 buts dont un triplé face à la Guinée Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire, a été exclu pour cause d’indiscipline.
En effet, selon le communiqué, la Fédération équato guinéenne de football (Feguifoot) explique que l’attaquant de 34 ans s’est rendu coupable « de plusieurs épisodes d’indisciplines graves avant et après la participation de l’équipe nationale à la 34e édition de la Coupe d’Afrique », par conséquent sa participation à l’équipe nationale est suspendue. Une décision qui survient trois jours après la réception de son trophée de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique dimanche dernier lors de la cérémonie de clôture de la Can à Abidjan. C’est dire du timing bien choisi, par la Féguifoot qui ne voulait pas écorner l’image de son joueur en rendant publique cette sanction après l’élimination du Nzalang Nacional en huitièmes de finale.
Emilio Nsué qui discutait certainement sa dernière Can, n’est pas le seul dans la liste des bannis. Son coéquipier Ivan Edu, lui aussi binational, subit le même sort.
Dans son communiqué la Féguifoot explique que Ivan Edu a été impliqué le 29 janvier dernier dans un incident « désagréable dans la ville d’Abidjan ». Une attitude qui a même conduit à l’intervention de la police. Ivan Edu « a provoqué un retard notable dans le retour de l’expédition en Guinée Equatoriale », ajoute la fédération.
La Féguifoot accuse Ivan Edu d’avoir dégradé la réputation et l’image de l’équipe nationale. Il est de ce fait, lui aussi exclu de l’équipe nationale.