Gabon : Sans championnat depuis 13 mois, As Mangasport suspend les activités de son équipe première

Gabon : Sans championnat depuis 13 mois, As Mangasport suspend les activités de son équipe première

Libreville, 25 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Cette décision qui prendra effet à partir du 1er mai prochain, s’explique par l’incapacité du ministère des Sport, à organiser le championnat national en arrêt depuis mars 2023.

Le président de l’AS Mangasport avait déjà évoqué cette éventualité, celle de suspendre les activités de son équipe de première division des activités de la saison 2023-2024. Mais Jean Ondo Ella, devait d’abord en discuter avec les responsables de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), sponsor officiel du club de Maonda. Et ce jeudi la décision est tombée.

Dans son communiqué, AS Mangasport annonce dans les premières lignes : “Le bureau directeur de l’AS Mangasport informe l’ensemble des supporters et sympathisants du club, les observateurs et acteurs du football local, de la suspension totale, jusqu’à nouvel ordre, des activités de l’équipe première, à compter du mercredi 1er mai 2024“, peut-on lire.

Ensuite, Jean Ondo Ella donne les raisons de cette décision : “Cette décision difficile pour le club et ses joueurs, s’explique par l’absence totale de visibilité quant au démarrage de la saison 2023-2024”. En effet, annoncé débuter le 30 mars dernier par le ministre en charge des Sports, André Jacques Augand, le National-Foot s’est finalement transformé à une arlésienne au point de décourager les clubs comme AS Mangasport qui se prépare depuis le 15 novembre 2023 et paie régulièrement ses joueurs. C’est d’ailleurs l’un des rares clubs à le faire au Gabon.

Le Président de l'AS Mangasport, Jean Ondo Ella.
Le président de l’AS Mangasport a fini par obtenir l’accord des responsables du club.

Et dans sa note, le club de la ville de Moanda souligne avec regret : “Après un premier report du démarrage du championnat national de football de 1ere division le 28 février, le club avait procédé à un allégement de ses activités durant trois semaines, pour les reprendre à un rythme normal le 5 mars 2024, à la suite des signaux positifs donnés par Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) aux acteurs du football local”.

Le bureau directeur qui ne se prononce pas si son club se retire définitivement de la saison 2023-2024 qui tarde é démarrer, “reste attentif à l’évolution de la situation du National-Foot 1”

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*