Gabon : Franck Nguema rassure les footballeurs locaux sur le payement des arriérés de salaire

Gabon : Franck Nguema rassure les footballeurs locaux sur le payement des arriérés de salaire

Libreville, 25 juin 2023(CLUB SPORT+). Le ministère des Sports du Gabon, promet de payer les arriérés de salaires des footballeurs professionnels. C’est ce qui ressort de l’entretien que l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a eu avec le ministre le jeudi 22 juin 2023.

L’ANFPG a eu une séance de travail avec le ministre des Sport, Franck Nguema la semaine dernière. Le motif de cette rencontre ; les impayés de salaire des trois saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2022-2023. C’est l’une des causes à l’origine de l’arrêt du championnat national ce D1 et D2 depuis le mois de mai.

Le gouvernement gabonais ayant une nouvelle fois pris, les engagements de participer au payement des joueurs dans le cadre du contrat sur la mutualisation des efforts entre clubs et Etat, accuse malheureusement un retard dans le respect de ses engagements en vers les clubs qui sont pourtant des structures privées.

Sans activités et sans salaires depuis bientôt trois mois, certains footballeurs se sont déplacés du côté du ministère des Sports pour échanger avec le patron de ce département, Franck Nguema qui ne les a pas fermés la porte de son bureau. A leurs côtés, l’ANFPG qui s’est félicité de l’esprit d’ouverture et de dialogue du membre du gouvernement :« Après plusieurs procédures administratives, le ministre des Sport a reçu les footballeurs professionnels évoluant au Gabon. Nous le félicitons pour cette posture qui devrait exister plus souvent pour éviter des malentendus », a déclaré l’ANFPG dans son communiqué en date du 22 juin 2023.

Franck Nguema qui a la maîtrise de l’épineux dossier sur les arriérés de salaires des saisons 2016-2017 ; 2017-2018 ; a indiqué à ses interlocuteurs avoir fait tout le nécessaire pour que cette dette doit soit réglée.

Pour preuve, dès ses premiers mois au ministère des Sports, Franck Nguéma avait mis en place une commission chargée d’évaluer le montant de la dette vu que les clubs et les joueurs n’arrivaient à s’accorder sur la question.

Toujours dans les solutions de sorties de crise, le ministère des Sports s’est attaché les services d’un cabinet d’audit pour déterminer l’ensemble de dette du National-Foot. Un travail dont les conclusions ont fait l’objet d’une rencontre entre les différentes parties concernées en mars 2023.

Alors qu’est-ce qui bloque, alors que le ministre des Sports a déjà fait ce qu’il fallait pour  que ce chapitre soit désormais un triste souvenir pour les footballeurs concernés par ce dossier ? Selon l’ANFPG : « les lenteurs administratives ont été évoquées comme raison principale de ce retard ».

En effet, pour ce qui est des impayés de la saison en cours, Franck Nguema a rassuré à ses hôtes que ces ardoises  seront payées intégralement dans les semaines et mois avenir en fonction des pénibilités du Trésor public.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*