Lions indomptables : Rémy Ngono canarde Marc Brys pour »son bilan néant »
Rémy Ngono n’est pas tendre avec le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Le journaliste reproche au technicien Belge d’avoir un « bilan néant ».
A peine arrivée, Marc Brys essuie déjà ses premières critiques à cause de son palmarès moins convaincant et son manque d’expérience du football africain. Dans sa sortie, le journaliste camerounais d’interroge sur le choix portée sur Marc Brys : « Comment on peut nous expliquer que sur tous les entraîneurs qu’il y a sur cette terre, on nous sort un monsieur qui a commencé à entraîner en 1998 et dont le bilan est néant. C’est-à-dire vous chassez Rigobert Song et vous venez avec quelqu’un en disant qu’il risque de faire un coup comme Hugo Broos. Le Cameroun fonctionne donc avec les no name mais sauf que Hugo Broos avait quand même un petit bilan. Mais celui-là… Si vous entraînez pendant 26 ans le seul club un peu connu c’est Eindhoven. Voilà un sélectionneur qui ne connait pas l’Afrique qu’on nous impose et nous nous mettons à applaudir. Oui parce que nous aimons le sang et nous aimons quand nos ennemis souffrent. 21 clubs mais aucun qu’on ne connait à part peut être Eindhoven. Aucun entraîneur belge n’a été autant renvoyé que ce monsieur partout où il est allé. 26 ans de carrière vous n’avez rien gagné. Vous n’avez jamais entraîné même une petite nation de football mais on vous nomme au Cameroun », regrette le chroniqueur de Radio Football international.
Cette déclaration de Remy Ngono intervient dans un contexte où le nouveau sélectionneur ne fait pas l’unanimité. Du côté de la Fédération camerounaise de football, il ne fait pas non plus les heureux. Le feuilleton n’est pas prêt de se terminer et certains tels Rémy Ngono ne cachent pas leur désapprobation.