Assises du Championnat national gabonais: 10 sous-commissions pour moderniser le National-Foot

Assises du Championnat national gabonais: 10 sous-commissions pour moderniser le National-Foot

Ce lundi 10 mai 2021, la Première ministre, cheffe du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, lançait en compagnie notamment du ministre des Sports Franck Nguema les Assises du championnat national gabonais. Au coeur de ces travaux, 10 sous-commissions ont la lourde mission de mener une réflexion, devant aboutir sur la modernisation du National-Foot 1 et 2.

APRÈS plusieurs années d’agonie, le championnat national gabonais fait désormais face à son destin. En effet, à la faveur de l’ouverture des travaux de la Task-force sur le National-Foot il y a 24 heures, 10 sous-commissions ont été mises en place afin de faire une autopsie du Championnat d’élite, dans le but de proposer les solutions de sa redynamisation mieux, de sa modernisation. Le tout, sous la supervision d’un directoire dirigé par Adrien Nkoghe Essingone, ancien président de la Fédération gabonaise de football, et figure emblématique du sport-roi dans ce pays d’Afrique-centrale.

Pour atteindre leur objectif global, ces 10 sous-commissions vont chacune passer au crible des thématiques aussi pertinentes les unes que les autres. Ainsi, un panel interrogera le modèle économique et social; un autre s’intéressera aux statuts et compétitions nationales. Un troisième panel analysera le financement des clubs, en explorant la possibilité de développer les partenariats publics-privés, tandis qu’une quatrième équipe axera sa réflexion sur la politique de formation qui constitue un pilier pour l’avenir du football au Gabon.

La cinquième sous-commission quant à elle, portera sa réflexion sur la bonne gouvernance. De son côté, la promotion du football féminin ne sera pas en reste, plus qu’elle sera au centre des discussions au sein de la sixième sous-commission. Le panel suivant tentera de définir un cahier de charge exigeant pour les clubs. Enfin, la reconversion des sportifs; les textes législatifs et réglementaires ; et le suivi médical des athlètes seront les sujets abordés dans les trois dernières sous commissions.

Un programme de travail riche donc, pour les différents panélistes qui pourront durant leur travaux se souvenir des mots utilisés par Franck Nguéma lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette Task-force  » À l’endroit des panélistes de ces assises, je leur dis n’ayez pas peur de rêver durant vos travaux, d’imaginer un National-Football nouveau » a déclaré le ministre des Sports.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*