Can-2021 : Le pays hôte et la Caf fixent les conditions d’accès dans les stades

Can-2021 : Le pays hôte et la Caf fixent les conditions d’accès dans les stades

Alors le variant Omicron Covid-19 fait parler de lui ces derniers temps, à 24 jours du lancement des hostilités de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Cameroun-2021, les autorités du pays hôte, et l’instance faîtière du football africain viennent de prendre une batterie de mesure sanitaires qui donneront un accès aux sites de la compétition. Il faudra être vacciné (e) et présenté un test PRC ou antigénique négatif pour se rendre dans les stades.

Dans l’optique d’éviter la propagation de la Covid-19 et de ses variants  qui font rage dans le monde, le gouvernement de la République du Cameroun, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont décidé en date du 16 décembre 2021, dans un communiqué de presse conjoint, de  conditionner l’accès dans les différents stades devant abriter les différents matchs de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), par la présentation d’une carte de vaccination d’un test PCR négatif ou d’un TDR antigénique négatif.

« Les supporters ne pouvant accéder aux stades dans lesquels se joueront les matches de la Can-2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent au test PCR négatif de moins de 72h ou d’un TRD antigénique négatif de moins de 72h », précise le communiqué.

La CAF et le gouvernement camerounais qui veulent faire de cette Coupe d’Afrique un véritable succès avec surtout, la présence des supporter dans les stades, les autorités sanitaires compétentes camerounaises rassurent qu’ils prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests Covid sur l’ensemble des sites de la compétition.

A travers cette grande messe du football africain, les autorités camerounaises veulent en faire un « (…) un outil efficace de la sensibilisation sur les comportements à adopter pour lutter contre les virus Covid-19 en général. La Can peut et doit favoriser l’adhésion rigoureuse des participants et sympathisants à l’ensemble des mesures barrières connues et développées à ce jour pour lutter contre lesdits virus : le lavage et la désinfestation des mains, la distanciation physique et le port correct du masque ».   

Dans un pays (Cameroun) 25 millions d’habitants où on ne compte que 2,3% des personnes entièrement vaccinées, on redoute une très faible affluence des supporters dans les stades.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*