CAN 2024: la marée verte du Nigéria noie le Cameroun au  »Félicia » et passe en quart

CAN 2024: la marée verte du Nigéria noie le Cameroun au  »Félicia » et passe en quart

Abidjan 27 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Le huitième de finale entre le Nigéria et le Cameroun a tourné à l’avantage de la bande à victoire Osimhen (2-0) au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan. Une rencontre remportée logiquement par le Nigéria qui élimine le Cameroun de cette Coupe d’Afrique.

La marée verte du Nigéria vient mettre terme au parcours des Lions indomptables du Cameroun en cette 34e édition de la Coupe d’Afrique, en s’imposant logiquement sur la marque de deux buts à zéro. Des buts inscrits, en première et seconde période par Lookman Ademola (36e et 90e).

Le Nigéria et son équipe très offensive portée par son ses attaquants, a contrôlé le jeu tout au long de cette opposition qui semblait quelque déséquilibrée. Que ce soit au milieu de terrain que dans les duels, le Nigéria a été plus entreprennent et dangereux que le Cameroun. La première alerte des poulains de José Peseiro interviendra à la 15e minute par ce but de Moses Simon mais, annulée pour position de hors-jeu.

La marée verte des Super Eagles très solide défensivement, maintient la pression sur le Cameroun à court de solution. Le Nigéria qui jouait très haut avec sa star Victor Osimhen, Oumar Gonzalez, fera l’erreur fatale en ratant son contrôle à l’entrée de la surface de réparation. Victor Osimhen qui traînait par là tel un renard de surface, lui chope le cuir. L’attaquant de Naples réussit à mettre Loockman en exergue qui, sans réfléchir déclenche une frappe puissante. Fabrice Ondoa qui était pourtant sur la trajectoire, fait une faute de main et pousse le ballon dans ses buts par le dos (1-0, 36e). C’était le score à la pause.

Grosse bataille au milieu de terrain

Le Cameroun en manque de créativité et sans véritable avant-centre qui aurait pu fixer la défense des Super Eagles, n’a pas vraiment mis en difficulté la défense adverse. Le Nigéria poussé par le  »Félicia », finira par faire le break. Enzo Tchato entrée en seconde période à la place de Mouni Ngamaleu, commet une faute sur victor Osimhen. L’arbitre de la rencontre, Rédouane Jiyed accorde un coup franc au Nigéria. Celui sera exécuté en combinaison de la droite vers la gauche. Face à une défense camerounaise déjà affaiblie par le carton jaune reçu par Christopher Wooh et les signes de fatigues de Tolo Nouho, Lookman, très rapide, réussit à couper le ballon au premier poteau et s’offre un doublé (2-0, 90e). Les Lions indomptables sont cloués au pilori.

Dans ce match où le Cameroun termine avec zéro tir cadré, où aura vu une équipe des Lions dominer au milieu de terrain avec un Zambo-Anguissa qui passait la majorité de son temps, à jouer derrière. Mais aussi, les erreurs de Georges-Kevin Nkoudou, maladroit dans tout ce qu’il essayait d’entreprendre. Le Cameroun qui avait la possession, mais sans réussir à capitaliser cette domination est tombé sur une équipe du Nigéria qui avait la maîtrise du match.

Les rentrées de Vincent Aboubakar (75e) et de Faris Moumbagna aux arrêts de jeu, n’ont pas eu les effets escomptés. Rigobert Song qui espérait rester dans l’histoire, en battant le Nigéria une nouvelle fois au Félicia, comme lors de la finale de la Coupe d’Afrique 1984, n’a pas pu battre cette équipe des Super Eagles au-dessus de la tienne.

Après une phase de groupes difficiles, le Cameroun sort logiquement de cette Can 2024 avec cette défaite 2-0 face à la marée verte des Super Eagles qui affrontera l’Angola tombeuse de la Namibie (3-0).

Victor Osimhen, le dévorant

Can 2024-Osimhen
Victor Osimhen a été d’un apport considérable pour la victoire du Nigéria.

Ballon d’or Africain 2023, Victor Osimhen a été a fortement pesé sur la défense camerounaise. Christopher Wooh en a payé les frais au cours de cette rencontre où à chaque touchée de balle de la star des Super Eagle, le stade acclamait son nom «  »Osimhen, Osimhen, Osimhen ». Certes pas buteur, le numéro du Nigéria a fait des misères aux poulains de Rigobert Song.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*