Retour de PEA en sélection : « J’ai toujours dit que la porte restait ouverte », Patrice Neveu
Libreville, 18 mai 2023 (CLUB SPORT+)-Un an après avoir pris la décision de prendre sa retraite internationale, Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) a décidé de revenir dans la tanière des Panthères du Gabon sur demande du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Une « nouvelle positive » pour le sélectionneur national, Patrice Neveu.
Le come-back en sélection nationale de Pierre-Emerick Aubameyang (PEA), est la grosse actualité du football africain et du Gabon en particulier. Reçu par le président de la République Ali Bongo Ondimba le 08 mai dernier en compagnie de son père, Pierre François Aubame, PEA a, annoncé officiellement son retour dans la tanière, comme l’a recommandé, le chef de l’Etat.
Patrice Neveu, qui a toujours dit que la porte de la sélection nationale restait toujours ouverte à l’attaquant de Chelsea, s’est exprimé sur la décision prise par son capitaine. « Le président de la République a réussi à le convaincre et moi, j’ai toujours dit que la porte restait ouverte. C’est une nouvelle positive. On va pouvoir retravailler ensemble », a confié le technicien français à nos confrères de RFI.
Malgré que PEA avait coupé les ponts avec la sélection nationale, Patrice Neveu avait espoir qu’il reviendra un jour sur sa décision. Raison pour laquelle : « J’avais un lien avec lui et je l’avais de temps en temps au téléphone », a-t-il confié.
PEA qui a décidé de se mettre à la disposition de son sélectionneur, son retour est quelque peu critiqué une petite partie de l’opinion. En effet, on reproche à l’attaquant international gabonais ses « caprices ». Occasion pour Patrice Neveu de rassurer : « C’est quelqu’un de sincère et le temps a fait son œuvre. Il est attaché à sa sélection nationale. La priorité, c’est d’aller chercher la qualification pour la Can 2024 ». Et sa décision de prendre de sa retraite internationale à la grande déception de fans et des supporters des Panthères, Patrice Neveu n’avait jamais condamné PEA. « Parfois, il peut y avoir une sensation de ras-le-bol et il avait peut-être annoncé un peu précipitamment sa retraite internationale », relève Patrice Neveu.
Le Gabon qui jouera le 18 juin prochain contre la RD Congo à Franceville en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2024, aura besoin de PEA en forme. Mais sa situation en club (15 matchs et un but en championnat) est sujet à débat, car Aubameyang manque de temps de jeu. Mais Patrice Neveu n’est pas inquiet et sait que PEA est un très grand joueur. « On va gérer ça en professionnel. Il reste encore jeune, nous allons faire un stage en France à partir du 16 juin, et va travailler. Oui a-t-il reconnu, il manque de temps de jeu, mais il a de l’expérience et il est capable de se fondre dans le collectif. On va gérer cela au coup par coup. C’est très bien pour nous qu’il soit là », a expliqué le sélectionneur du Gabon qui, est convaincue de PEA va les aider dans la course à la qualification.
Depuis que Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de sortir de retraite internationale, on sent une certaine assurance au sein de l’opinion, Mais Patrice Neveu refuse qu’on mette tout sur les épaules de son capitaine : « Il sera un atout supplémentaire dans le collectif. Il est très motivé et c’est l’essentiel », tempère Patrice Neveu.