Lions indomptables : Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi ramènent la “sérénité”
Libreville, 02 octobre 2024 (CLUB SPORT+). Dans un communiqué signé conjointement; Samuel Eto’o Fils et le Pr Narcisse Mouelle Kombi ont décidé de ramener le calme autour de la sélection nationale du Cameroun. Les deux autorités ont réaménagé l’encadrement des Lions indomptables.
Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports ont pris tout le monde de cours. En effet, après leur échange dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lors de la finale de la Coupe du Cameroun, les deux autorités ont décidé de mettre fin à la guerre de leadership autour de la sélection nationale.
Par le canal d’un communiqué signé le 01 octobre dernier, il est écrit “qu’en vue de ramener la sérénité souhaitée par l’ensemble du peuple camerounais atour de l’équipe nationale de football(…) conformément aux très hautes instructions du président de la République, Son Excellence Paul Biya, le ministre des Sports et de l’éducation physique et le président de Fédération camerounaise de football ont mené une série de concertations”, peut-on lire.
Le communiqué de presse précise ensuite que ces concertations “se sont déroulées dans un atmosphère cordiale et constructive, animé par le désir des deux parties de préserver l’intérêt supérieur de la nation”. Enfin, ces échanges ont abouti à un réaménagement du staff technique, administratif et médical des Lions indomptables.
Dans ce nouveau staff, la raison à prévalu au regard de sa composition. Le staff technique nommé par le Comité exécutif de la Fécafoot a été maintenant. Marc Brys qui est confirmé à son poste avec assistant Joachim Mununga, on retrouve au poste d’entraîneur des gardiens de but, Idriss Carlos Kameni nommé par la Fécafoot. L’ancien lion sera secondé de son aîné, Akioum Boukar, choix su ministère des Sports.
Au poste d’entraîneur adjoint 1 et 2, Martin Ndtoungou et David Pagou occupent ces postes comme l’avait décidé la Fécafoot.
Le ministre des Sports qui avait outrepassé ses fonctions en désignant un staff technique, voit François Omam Biyick relégué au poste de superviseurs d’analystes vidéo. Or, ce dernier avait été pompeusement désigné sélectionneur adjoint par Narcisse Mouelle Kombi.
Didier Benjamin Banlock ancien secrétaire général de la Fécafoot, ,nommé par le ministre des Sports aux fonctions de Coordonnateur des sélections est passé à la trappe. Il est remplacé par Timothée Atouba, qui occupait déjà cette fonction avec la sélection A’ pendant le Chan 2021.
Germain Noel Essengue, journaliste sportif à la CRTV nommé Team presse Officer par le ministère des Sports, est logiquement out. Cette fonction sera toujours assurée par Elie Thierry Edoh, choix de la Fécafoot depuis le départ. Au même titre William Ngatchou nommé medécin par le patron des Sports et de l’éducation physique au Cameroun. En effet, dans le nouvel organigramme ce rôle sera assuré par Dr. Patrick-Noel Fotso.
Le nouveau staff technique et médical consensuel est composé de 18 membres et, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o, “exhortent les Lions indomptables à tirer parti de cette sérénité retrouvée pour œuvrer à la relancer du football camerounais voulue par le Chef de l’Etat”.
Le calme étant désormais de retour comme l’indique cette note, on espère que Marc Brys qui a également participé au climat délétère dans la tanière des Lions indomptables saura désormais se tenir en évitant des agissements qui viseraient à fragiliser cette union actée entre le ministre des Sports et le patron du football camerounais.
Dans quelques jours, on sera situé avec la publication de la liste des joueurs convoqués pour la double confrontation entre le Cameroun et le Kenya.