Thierry Mouyouma : le bilan d’une année à la tête des Panthères du Gabon
Libreville, 14 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Au cours d’une séance d’échanges organisée par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le sélectionneur national a dressé un bilan chiffré de son action, soulignant ses réussites et ses défis depuis son arrivée à la tête des Panthères du Gabon.
Le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, a présenté son bilan chiffré ce 13 décembre 2024, au cours d’une séance d’échanges organisée avec la presse dans un hôtel du Grand Libreville. Un bilan qui retrace le travail accompli depuis sa prise de fonction en octobre 2023.
Durant près de trois heures, le technicien gabonais s’est prêté à l’exercice de questions-réponses, avec la verve et la franchise qu’on lui reconnaît. À cette occasion, Thierry Mouyouma a indiqué que depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, il a disputé un total de 13 matchs toutes compétitions confondues, avec 6 victoires, 4 défaites et 2 matchs nuls. Ses Panthères ont marqué 16 buts, contre 19 encaissés.
Concernant ces 13 matchs, il a convoqué un total de 43 joueurs, dont 40 ont été utilisés au cours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique et celles de Coupe du Monde 2026 encore en cours. En termes de système de jeu, le patron du staff technique de l’équipe senior a oscillé entre un 4-3-3 offensif, un 3-4-3 et un 3-5-2.
Outre ces chiffres satisfaisants, celui qu’on surnomme Momo, s’est dit satisfait d’avoir atteint l’objectif qui lui avait été assigné lors de son recrutement : qualifier le Gabon pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Maroc en 2025.
Les Panthères sont par ailleurs toujours en course pour se qualifier pour le prochain mondial, un exploit que le coach et son staff rêvent de réaliser pour rester dans les annales, mais surtout pour montrer qu’avec un encadrement gabonais, les succès peuvent être au rendez-vous.