Gabon : le championnat national de football annoncé au 14 mai 2022
En a décidé la Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon de démarrer les championnats nationaux de D1 et D2 le 14 mai prochain. Les deux compétitions qui se disputeront en deux poules pour la D1 et en poule unique pour la D2 s’achèveront le 31 juillet 2022.
Ça se bouge du côté de la Linaf pour faire sortir le National-Foot de son coma profond qui a débuté le 14 mars 2020 ce qu’à ce jour. Après la rencontre de vendredi dernier avec le ministre des Sports, il a fallu cinq jours de réflexion à l’équipe de Brice Mbika Ndjambou de réagir et de produire un calendrier en express.
Dans plusieurs notes d’informations en date du 14 mars dont nous avons reçu copie, le secrétaire général de la Linaf informe à l’opinion que le National-Foot 1 et 2 commence le 14 mai prochain. Par ailleurs, dans la perspective de la reprise, la Linaf annonce que le tirage au sort du championnat sera effectué ce jeudi 17 mars 2022 avec la mise à disposition du calendrier général de saison sportive 2021-2022 aux présidents de clubs ou à leurs représentants.
Avant la reprise des entraînements programmée pour le lundi 29 mars, joueurs et arbitres devront d’abord subir une batterie d’examen entre le lundi 21 mars et le vendredi 08 avril 2022, indique la Linaf. Ensuite, la période du lundi 11 avril au dimanche 22 mai 2022, sera consacrée à l’homologation des contrats et de délivrance des licences des joueurs. Alors que la distribution du calendrier (combinaisons des matchs) aux clubs de D1 et D2 est programmée au 25 avril.
Explications…
La Ligue nationale de football ne s’est pas uniquement contentée à donner le chronogramme des championnats. En effet, elle a aussi, délivrer une fiche explicative du déroulement des deux compétitions domestiques, qu’on peut interpréter chronologiquement selon les catégories.
S’agissant de la première division, les matchs se joueront en deux poules de 7 équipes avec un total de 99 matchs suivie d’une phase de play-off réservée aux trois premières équipes des deux poules. Et les deux dernières équipes de deux groupes sont automatiquement reléguées en division inférieure. « Le champion et le vice-champion sont qualifiés pour les compétitions africaines », ajoute la Linaf.
Quant à la deuxième division, elle totalisera 90 matchs avec une poule unique. Le champion et le vice-champion montent en première division, les deux derniers sont relégués en division inférieure.