LIBREVILLE, 30 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-Au lendemain du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les réactions affluent. C’est le cas de celle du ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Patrick Barbera Isaac qui reste confiant malgré les adversaires que le Gabon défiera en phase de poules.
Le tirage au sort de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 a eu lieu lundi à Rabat, capitale administrative et politique du royaume du Maroc. Le Gabon qui prendra part à cette grande messe du football africain, est logé dans le groupe F composé de la Côte d’Ivoire (tenante du titre, le Cameroun et le Mozambique.
Alors que d’aucuns qualifient ce groupe de poule difficile ou groupe de la mort, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Barbera Isaac au micro de la télévision nationale, au micro de Gabon Télévision voit les choses autrement et reste positif. « (…) je ne suis pas inquiet, effectivement les adversaires sont des grands du continent, mais nous avons une équipe jeune, dynamique, ambitieuse dotée des qualités techniques et offensives et qui peut aller plus dans cette compétition », déclare le membre du gouvernement ravi pour la qualification des Panthères du Gabon après leur échec de l’édition dernière en Côte d’Ivoire.
Fort des qualités précédemment citées, Patrick Barbera Isaac fixe les ambitions de la sélection nationale qui doit atteindre au « moins les quarts de finale.»
Le Gabon qui dispose des joueurs qui évoluent à l’international, comme ses adversaires du groupe F, le nouveau patron des Sports appelle déjà le peuple à soutenir la bande à Pierre-Emerick Aubameyang lors de cette compétition que le Gabon débutera le 24 décembre 2025 face au Cameroun. « Si tout le pays est derrière eux (les joueurs) et les soutiens, j’ai confiance qu’ils seront vraiment boostés et pourront accomplir des miracles ».
Le Gabon qui a hérité d’une des poules les plus difficiles de cette CAN 2025, le natif de Lambaréné, indique qu’aucune équipe ne s’est qualifiée à cette compétition par hasard. « Tout est possible dans le football », dira-t-il en bon connaisseur du football.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui jouera un rôle plus que capitale lors de cette CAN 2025, Patrick Barbera Isaac rassure : « le ministère que je représente, prendra toutes les dispositions pour garantir une bonne préparation de notre équipe nationale », a-t-il confié.
De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.